AC
TU


Faire Place - Place Durel à Saint-Fons

Pendant une semaine, 12 étudiants de master du domaine d’étude Architecture, métropoles, territoires habités - DEM AMTH vont investir la place Durel à Saint-Fons pour réaliser des installations à mi-chemin entre mobilier urbain et œuvre d’art.

  • WORKSHOP / Faire Place - Place Durel à Saint-Fons
  • 25.11.19 > 29.11.19. Place Durel. Saint-Fons

Ce workshop s’inscrit dans une série de plusieurs autres qui se sont déroulés ces dernières années dans la Ville de Saint-Fons, permettant de construire ainsi un véritable partenariat avec des acteurs locaux, des habitants comme des politiques. A ce titre, le travail réalisé précédemment par les étudiants a influencé la réflexion politique de la Ville. Il s’agit de poursuivre ce processus. En se confrontant cette année à l’espace, aux enjeux d’une place publique, les étudiants seront amenés à s'interroger sur le cœur de ce qui fait cité, espace public.
Transformer une place c’est immédiatement bouleverser des usages, contraindre des habitudes, mais aussi de façon plus complexe, placer chaque usager au cœur de nouvelles représentations. Les places publiques sont véritablement des espaces de réalité et d’expression démocratiques. Si leurs aménagements sont quasiment toujours le fruit des pouvoirs publics, il apparaît inconcevable que leurs conceptions ne puissent associer les citoyens aussi bien que les politiques, comme les designers et les artistes.
Premier espace d’appropriation par le public, elles sont aussi le dernier refuge de revendication, de replis et d’expression des libertés.

Ce workshop s’inscrit dans la dernière phase d’une mission d’étude qui a été confiée au Collectif Pourquoi Pas, s’agissant d’un important projet de requalification de la Place Durel à Saint-Fons lancé par la Métropole de Lyon, avant le démarrage d’une étude pour la Maitrise d’œuvre dans les prochaines années.
Les étudiants seront confrontés à une immersion rapide dans un contexte urbain fort, où des enjeux sociaux complexes sont à percevoir et à comprendre. Si « Faire parler la place » fût l’un des principaux enjeux du Collectif Pourquoi Pas, vous aurez à concevoir et explorer in situ, au travers d’aménagements tests temporaires, ce qui réellement « Fait Place ! ».

C’est dans ce cadre de l'appel d'offre lancé par la Métropole de Lyon, en association avec la ville de Saint-Fons, et au terme d’une étude largement engagée par le Collectif Pourquoi Pas, que les étudiants tenteront en une semaine, de conduire un certain nombre d’hypothèses concrètes in situ. Un container du 'AckLab sera présent toute la semaine sur site pour assurer tant une visibilité de notre école qu’une assistance technique indispensable.
L’enjeu principal de cette semaine consistera à concevoir et réaliser des dispositifs physiques, plastiques, spatiaux et interactifs avec les usagers/habitants, à la fois vecteurs de situations de dialogues riches, respectueux des usages et prospectifs de transformations innovantes quant au devenir de cette place.

  • SOIRÉE DE CLÔTURE / DUREL - DURÊVE
  • 29.11.19. 16h30 > 20h. Place Durel. Saint-Fons

Une soirée de clôture et de restitution des travaux sera organisée le vendredi 29 novembre de 16h30 à 20h. L’association les Rallumeurs d’étoiles, seront présents pour fabriquer des lampions, ballons et étoiles lumineuses.

  • Équipe pédagogique
  • \ Chantal Dugave
    \ Christophe Gonnet
    \ Marie-Kenza Bouhaddou

    En partenariat avec le Collectif Pourquoi Pas représenté par Amandine Riouet Benoît Bret, ainsi que Kaléido'scop