AC
TU


Viv(r)e la crise!

Journée d’étude organisée dans le cadre du séminaire du DEM AMTH. L’architecte Eric Daniel-Lacombe, spécialisé dans les risques naturels, apportera son expertise.

  • Viv(r)e la crise!
    25.05 14h-18h30. Amphithéâtre de l’ENSAL + visioconférence.

La journée d'étude Viv(r)e la crise! organisée par les étudiantes et les étudiants du séminaire AMTH en master 2 à l'ENSAL engage une réflexion sur la diversité du concept de crise, ainsi que les possibles opportunités qu’elle offre dans la pratique architecturale. Les échanges portent sur la polysémie de la notion de crise et ses différents usages dans les discours, les représentations et les modalités d’action sur la ville, ainsi que sur les éventuelles critiques et remises en question.

Le premier axe de discussion « Vivre la crise » portera sur la normalisation des transformations du cadre de vie et des modes d’habiter, leur inscription dans la vie quotidienne et sur la dimension vécue de ces bouleversements. Une attention particulière sera donnée aux adaptations spatiales et aux formes d’appropriation vouées à composer avec l’incertitude d’un contexte fragile. Dans un second temps d’échange, seront abordés les détournements à même de transformer la « crise » en une occasion de renouvellement de la fabrique de la ville « Vivre la crise ».

  • Intervenant

Eric Daniel-Lacombe, architecte DPLG, professeur TPCAU (HDR) à l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette viendra éclairer les débats. Il a développé une expertise axée sur les risques naturels et son agence a ainsi construit des bureaux, des équipements, des logements dans des lieux exposés à des inondations, des feux de forêt mais aussi au bruit et au vent.

  • Équipe enseignante
\ Antoine Begel
\ Julie Cattant
\ Rovy Pessoa

  • Pour suivre la visioconférence
ID de réunion : 850 5275 4005
Code secret : 759159