mention
veu


Double cursus architecture et urbanisme

Les étudiants architectes de l’ENSAL peuvent suivre en parallèle une formation en urbanisme durant la préparation du diplôme d’État d’architecte conférant grade de Master. Il s’agit du parcours Recyclage de la mention de master Ville et environnements urbains - VEU. Des aménagements leur sont accordés pour suivre en double cursus ce parcours, sanctionné par un grade de Master.

Le double cursus architecture et urbanisme en quelques points clés :
  • un cycle ouvert en première année de master pour les étudiants en DEA inscrits en S7-S8
  • un cycle ouvert en deuxième année de master pour les étudiants en DEA inscrits en S9-S10
  • un cycle ouvert en deuxième année de master pour les architectes diplômés d’État
  • un stage professionnalisant
  • un double diplôme architecte-urbaniste lié à un projet de fin d’études

SÉLECTION ET INSCRIPTION

- Les étudiants titulaires d’un diplôme d’études en architecture conférant grade de Licence peuvent demander une admission en master 1.
- Les architectes diplômés d’État, peuvent être admis en master 2.
Les candidats doivent déposer un dossier soumis à l’examen d’une commission pédagogique. Après avis positif de cette commission, les candidats peuvent procéder à leur inscription administrative et ensuite pédagogique.
Pour suivre le double cursus architecture-urbanisme, il convient avant toute chose de s’assurer de la faisabilité de son projet et de recueillir l’avis des coordinateurs du parcours Recyclage.

DISPENSES ET MODALITÉS PARTICULIÈRES

Les étudiants admis à suivre le double cursus architecture et urbanisme peuvent profiter d’aménagements d’emploi du temps et ainsi être totalement ou partiellement dispensés d’assiduité. Les étudiants sont dispensés d’un maximum de 120 heures d’enseignement chaque année. Ils doivent obligatoirement s’inscrire pédagogiquement dans des unités d’enseignement spécifiques des domaines d’études de master AHD et AMTH en master 1 et 2.
En cas d’abandon et si les enseignements ne sont pas validés dans le parcours Recyclage, les enseignements ayant fait l’objet d’une dispense à l’ENSAL doivent être obtenus. Si les enseignements sont validés dans la mention VEU, les enseignements ayant fait l’objet d’une dispense à l’ENSAL seront validés pour le semestre correspondant. Les ECTS obtenus dans la mention VEU restent acquis. L’étudiant devra composer avec les enseignements pour lesquels il avait obtenus une dispense à l’ENSAL pour obtenir 120 ECTS.
Les étudiants inscrits en double cursus ne sont pas autorisés à solliciter une mobilité internationale Erasmus.