Études
formations


Une formation plurielle

Les programmes de formation de l'ENSAL ont pour objectifs de former des architectes, des ingénieures-architectes, des architectes-ingénieurs, des urbanistes capables de concevoir et proposer des innovations architecturales et constructives pour répondre aux problématiques environnementales, climatiques, numériques et sociétales.

LES CURSUS D'ARCHITECTURE

Les études d'architecture s’organisent en trois cycles, sur la base du schéma licence, master, doctorat - LMD. Elles sont accessibles par la formation initiale et par la formation professionnelle continue. Au cours du cycle master, les étudiants ont la possibilité d’étudier à l’étranger pendant un ou deux semestres. Ils peuvent également colorer leur parcours grâce aux domaines d'études de master
Après le diplôme d’État d’architecte, l’étudiant peut soit s’intégrer au monde du travail, entamer un travail de recherche ou préparer l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre - HMONP.

LE DOUBLE CURSUS EN INGENIERIE ET ARCHITECTURE

Pionnière dans la mise en place des doubles cursus architecte-ingénieur/ingénieur architecte en France, il y a trente ans, l’ENSAL a développé des formations pédagogiques d’excellence avec trois grandes écoles d’ingénieurs de la métropole de Lyon : L’institut national des sciences appliquées-INSA de Lyon, l’École nationale des travaux publics d’État - ENTPE et l’École centrale de Lyon.

LE DOUBLE CURSUS ARCHITECTURE ET URBANISME / MENTION VILLE ET ENVIRONNEMENTS URBAINS

Co-accrédité avec l'Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, la mention Ville et environnements urbains forme des professionnels de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement.