Études
formations


Une formation plurielle

Les études d'architecture s’organisent en trois cycles, sur la base du schéma licence, master, doctorat - LMD.

LES CURSUS

Associée à la communauté d'universités et d'établissements - COMUE de Lyon, l’ENSAL a depuis longtemps développé un partenariat solide avec trois grandes écoles d’ingénieurs dans le cadre du double cursus architecte/ingénieur et ingénieur/architecte.
Au cours du cycle master, les étudiants ont la possibilité d’étudier à l’étranger pendant un ou deux semestres. Ils peuvent également colorer leur parcours en s’orientant vers l’un des neuf domaines d’études de master - DEM.
Après le diplôme d’État d’architecte, l’étudiant peut soit s’intégrer au monde du travail*, entamer un travail de recherche* ou préparer l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre - HMONP.

L'ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

Enfin, si l’ENSAL est exigeante vis-à-vis des étudiants qu’elle recrute, elle l’est tout autant vis-à-vis de la qualité des enseignements. C’est pourquoi l’École a créé un bureau d’accompagnement pédagogique, dont la vocation est de répondre aux demandes des enseignants sur leurs pédagogies. Pour contribuer à cette amélioration permanente, il veille à favoriser les échanges entre les différents acteurs de l’ENSAL, notamment à travers des ateliers de formation à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Le conseiller pédagogique a mis en place et pilote une politique d’évaluation des enseignements qui peut être à l’initiative des étudiants, enseignants ou membres de l’équipe administrative. Il invite également les étudiants qui le souhaitent à améliorer leurs méthodologies d’apprentissage.