AC
TU


Elise Abderhueber récompensée

Elise Anderhueber remporte le 11e Trophée Jeunes Talents Architecture organisé par QUALITEL.

  • DISTINCTION / Elise Anderhueber

Le 11e Trophée Jeunes Talents Architecture a été décerné par QUALITEL à Elise Anderhueber, étudiante en master 2 à l’École. Son projet « Enraciné dans l’ordinaire » répondait avec brio à la recherche architecturale et urbaine pour l’autonomie des personnes âgées dans un futur post-carbone.

  • Le projet " Enraciné dans l'ordinaire"

Situé dans la commune rurale de Saint-Héand, à proximité de Saint-Etienne, ce projet porte sur la rénovation d’un îlot de bâtiments afin d’installer des chambres d’EHPAD au sein d’une opération de logements sociaux dans le centre-bourg, permettant ainsi un accès direct aux commerces et commodités nécessaires.

Ces travaux et les additions réalisées (extensions et surélévations) entrent également dans une démarche environnementale, se fixant pour but d’utiliser des matériaux locaux et biosourcés, notamment le bois, tout en veillant à en consommer un minimum.

Par ailleurs, le cœur du projet réside dans l’aménagement intérieur des logements et des espaces partagés qui sont imprégnés d’une volonté de créer un dialogue permanent entre l’intérieur du logement et le paysage extérieur donnant sur les plaines et les monts du Livradois-Forez. Ainsi, les espaces sont modulables, les cloisons limitées au maximum grâce à des systèmes alternatifs comme des rideaux, les fenêtres valorisées et les accès à l’extérieur nombreux et facilités pour les personnes à mobilité réduite.

  • Le Trophée Jeunes Talents

Depuis 2010, l’Association QUALITEL récompense un projet pensé par des étudiants en école d’architecture. Le Trophée Jeunes Talents a pour but de valoriser des plans de construction et de rénovation d’habitat (logements collectifs ou individuels) qui intègrent trois composantes chères à l’Association QUALITEL :
\ la qualité architecturale ;
\ l’innovation ;
\ les enjeux sociétaux.

En partenariat avec l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (UNSFA) et avec le soutien du Ministère de la Culture