AC
TU


Travaux étudiants : la place Antonin Poncet

Une dizaine d’étudiants de Master 1 étudie les nouveaux usages d’un espace public de cœur de ville en prenant comme exemple la place Antonin Poncet.

  • HORS LES MURS / Travaux étudiants : la place Antonin Poncet
  • 17.05. 10h-12h. Place Antonin Poncet

A l’initiative de l’association des Amis de la place Antonin Poncet, une convention a été signée avec l’ENSAL et le Groupe La Poste. Une dizaine d’étudiants de master 1 du DEM ALT, encadrée par Jana Revedin et Cécile Régnault, travaille sur ce projet.

Ces travaux reposent sur le constat de l'association. "Forte de sa beauté, de son charme et de son emplacement magique, la place Antonin Poncet subit depuis quelques années, notamment par beau temps, de multiples dégradations, fait l’objet de nombreuses infractions et se trouve appropriée par des groupes qui excluent les autres usagers comme les enfants et les familles. Cette place, emblématique de la Ville de Lyon, doit susciter de nouveau le respect citoyen et se forger une nouvelle identité qui permettra un nouveau partage de l’espace public."

L’objectif de l’association est d’impulser une réflexion de réaménagement tout en étant force de proposition auprès des services publics.

Cette étude a été lancée le 8 février 2018. Elle comprend, selon la méthode de conception participative élaborée par Jana Revedin, une phase d´analyse, d’observation et d’entretiens avec les acteurs publics et privés concernés (co-programmation), une phase de réflexion collective (co-conception) et une phase de restitution des pistes de renouvellement urbain identifiées (co-construction). L’étude s’appuie sur les composantes forgeant l’identité actuelle de la place, notamment son histoire, ses caractéristiques urbaines (disposition, perspectives dans la ville…), ses atouts architecturaux, ses ambiances singulières, et sa capacité à accueillir des événements artistiques ou de devenir elle même un élément artistique de la ville.

Didactiquement, il s’agit de proposer aux étudiants une approche de travail de co-conception participative concrète. L'ENSAL positionne dans un tel cadre les travaux de ses étudiants comme une prospective pré-opérationnelle, leur permettant de rencontrer une situation réelle au plan urbain, technique, et politique.

Dans ce cadre le Groupe La Poste, qui occupe la moitié des bâtiments existants sur la place et qui fête cette année le 80e anniversaire de la construction de l’Hôtel des Postes, a accepter de participer à cette initiative citoyenne et collaborative.

  • Dialogues publics
\ 16.03. 10h-12h. Choix des deux projets lauréats.
\ 17.05. 10h-12h. Présentation détaillée des deux projets lauréats.
\ 1.06. 10h-12h. Restitution du travail étudiant dans son ensemble. Pour participer à cette réunion, adresser un email à : info@placeAntoninPoncet.fr