Expérimen
tations


To BIM or not to BIM

Du 4 au 6 mars 2015, trois étudiants de l’ENSAL, conscients de l’importance que prend le Building Information Management -BIM en France, ont constitué une équipe pluridisciplinaire avec un étudiant de l’École Centrale de Lyon pour participer au challenge étudiant BIM Décathlon.

Ce challenge organisé par Astus Construction au sein du salon du bâtiment, du bois et des énergies BE POSITIVE, rassemblait six établissements d’enseignement supérieur d’architecture, d’ingénierie et d’économie de la construction autour d’un défi : projeter la rénovation d’un bâtiment à l’aide d’une maquette numérique en 3D. Pendant trois jours, l’équipe de l’École a réfléchi à un scénario de réhabilitation réaliste de deux barres HLM construites dans les années 60 à Saint-Egrève (Isère).

Cette expérience a alimenté le regard critique des étudiants sur la question du BIM. Lors de la conférence qu’ils ont organisée suite à leur participation à ce challenge, les étudiants sont revenus sur les modalités et les enjeux du concours, sur des questions théoriques et techniques des logiciels de BIM. Ils ont livré leur expérience du travail collaboratif, leur vision en tant que futurs architectes sur le BIM dans le monde professionnel, et leur vision en tant qu’étudiants sur la place du BIM dans les programmes des études d'architecture.

Équipe
  • Matthieu Brossette
  • Marion Delcros
  • Charline Rey