- TABLE RONDE / L'utopie résiliente de Tony Garnier. Utopie et prospective dans l’œuvre de Garnier : la postérité et l'actualité de la Cité industrielle 18.10. 15h > 17h. Amphi. ENSAL
L’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, en partenariat avec Archipel-centre de culture urbaine, se propose de revisiter le riche univers de l’œuvre théorique de Tony Garnier, Une Cité industrielle, en croisant les regards de chercheurs et de praticiens sur la postérité et l’actualité des propositions de l’architecte des abattoirs de La Mouche, du stade de Gerland, de l’hôpital Edouard Herriot et de la Cité des États-Unis à Lyon.
Organisés dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, ces échanges, menés sous la forme d’une table ronde, permettront de montrer la pertinence de la réflexion prospective de Tony Garnier, entreprise dès la fin du XIXe siècle, en matière d’environnement et d’espaces publics comme dans le domaine de la qualité de l’habitat ou dans celui des transports. Cette démarche originale a facilité, dans l’agglomération lyonnaise, l’émergence d’une ville moderne au XXe siècle et sa transposition partielle au XXIe siècle, dans un contexte métropolitain où “l’utopie réalisée” persiste malgré les fortes mutations de son environnement urbain.
- Intervenants
\ Anne-Sophie CLÉMENÇON, historienne et chercheure
\ Albert CONSTANTIN, architecte
\ Philippe DUFIEUX, historien, professeur des ENSA et chercheur
\ Alena KUBOVA, architecte-ingénieure, historienne, ancienne professeure des ENSA
- Responsable scientifique et animation :