Enseignants
Chercheurs


Stéphane Barriquand

architecte-urbaniste
architecte conseil de l’État

  • Votre pédagogie : fondement théorique, cheminement du projet, généraliste de l’espace habité
  • Les points forts de l'ENSAL selon vous : une école polytechnique.

Stéphane Barriquand est titulaire d’un diplôme d’architecte de l’École d'architecture de Grenoble - EAG. Il est enseignant titulaire à l’ENSAL comme Maître de Conférences au sein du champ disciplinaire TPCAU - Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, depuis 2018.

Expériences professionnelles

A la sortie de l’école, il est engagé à l’Agence d’urbanisme de l’Agglomération Marseillaise - AGAM comme chargé d'étude sur l’espace public marseillais et le projet urbain Euroméditerranée. Parallèlement, il complète sa formation en anthropologie urbaine à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales - EHESS avec Michel Agier. En 1998, il crée avec Sandy Frydlender, architecte-paysagiste, un atelier d’architecture, d’urbanisme et du paysage. L’atelier développe des projets urbains qui vont de la maitrise d’œuvre d’espaces publics aux bâtiments, tout en assurant la conduite d’opération auprès de maitres d’ouvrages publics. Le fondement de leur démarche est la prise en compte des lieux dans toutes les dimensions de l’habiter. Ils envisagent le processus de création comme un cheminement, à la fois de compréhension et d’analyse, mais aussi d’incrémentations et d’enrichissements mutuels avec le site, les habitants et les maitres d’ouvrages. Leurs travaux et leurs méthodes sont plusieurs fois récompensés au niveau national : lauréats du premier Palmarès des Jeunes Urbanistes en 2005 du Ministère de l’Équipement, Trophée de l’Aménagement Urbain 2008, Trophées durables en 2010….

Publications (extrait)

- De l’apport de Marseille au projet de territoire, in séminaire des Architectes-conseils de l’État, 2017.
- L’approche holistique de l’urbanisme de Fernand Pouillon, in Actes des Entretiens Fernand Pouillon, 2016.
- Plaidoyer pour le dessin d’urbanisme in L’apport du design urbain dans la réactualisation de l’urbanisme : entre mythes et réalités actes du séminaire franco-québécois sur le design urbain LIEU-IUAR, 2014.
- Le lotissement environnemental ou le prétexte du projet urbain de Mellé in Espace rural et projet spatial - Vers un nouveau pacte ville-campagne sous la direction de Xavier Guillot, éd. Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2011.

Conférences et médias (extrait)

- Ré-urbaniser les copropriétés : le site de Kallisté à Marseille, 18e forum des Projets Urbain à Paris (75).
- Les extensions urbaines en site patrimonial, Archives Départementales à Digne-les-Bains (04).
- Le lotissement environnemental ou le prétexte du projet urbain de Mellé, colloque-Atelier “Projets de campagnes !”, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne.

Enseignement

- 2018-2020 : École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon - ENSAL, Master 2 AMTH
- 2008-2015 : Institut Universitaire d’Aménagement Régional, Aix-Marseille Université - Master 2 d’Urbanisme - Design Urbain, Habitat et Renouvellement Urbain et Erasmus Mundus
- 2011-2012-2013 : Workshops internationaux de Design Urbain à Tétouan (Maroc), Loulé (Portugal), Séville (Espagne)