Enseignants
Chercheurs


Stephan Courteix

Architecte - programmiste et AMO

  • Votre pédagogie : accompagnement, transdisciplinarité, théorico-pratique

Stephan Courteix est titulaire d’un diplôme d’architecte DPLG (ENSAL) et d'un doctorat en Psychologie Clinique (Université Lyon 2). Il est enseignant contractuel à l’ENSAL depuis 1996 et enseigne au sein du champ Sciences humaines et sociales pour l'architecture - SHSA.

Expériences professionnelles

- EHPAD Les jardins de la Cèze, Saint-Ambroix (30), maîtrise d’œuvre en collaboration avec CBXS Architectes
- IME pour enfants autistes, Claix (38), maîtrise d’œuvre en collaboration avec ArchiEco
- IME et Foyer pour Mineurs Isolés, Croix-Rouge Française, Paris XXe (75)
- Pôle gériatrique, Hôpital Sud de Grenoble (38), maîtrise d’œuvre en collaboration avec Groupes 6 Architectes
- Maison d’Accueil Spécialisée pour personnes autistes, Hueyou, Guadeloupe (971)
- Manufacture de Maroquinerie Hermès, Allenjoie (25)

Travaux de recherche

- La difficile adéquation entre la réglementation et les besoins des personnes en situation de handicap, in coll., Habiter chez soi et dans la cité, Grand Lyon Métropole, 2018.
- Co-direction scientifique du projet de recherche "Architecture et Autisme", EVS-LAURE / CRA-Rhône Alpes, en partenariat avec l’Université de Savoie et le Centre Hospitalier Alpes-Isère (2011-2016).
- Journées Européennes de l’Habitat partagé et accompagné, 2016, Strasbourg, Conseil de l’Europe, « Habiter : une condition pour être au monde ».
- Une meilleure accessibilité pour tous… même pour les plus dépendants ? Les revers de la l’application de la loi de 2005, Les Cahiers de l’Actif, ACTIF, n° 414, 2010.
- Conduire un projet architectural en psychiatrie, Encyclopédie Médico-Chirurgicale Européenne, Editions Scientifiques et Médicales Elsevier, Masson, n° 37-876-A-80, 2008.
- Mal-logement et santé, in coll., Villes, santé et développement durable, Paris, Institut des Villes, La Documentation Française, 2007.
- Études des échecs d’attributions des logements sociaux du contingent préfectoral dans le cadre du PDA-LPD, Préfecture de Paris, action sociale Logement, 2002-2003.
- Une architecture au service du projet de vie, in coll. Guide méthodologique de création de structures sociales et médico-sociales par un établissement de santé, Ministère de l'emploi et de la solidarité, Secrétariat d'Etat à la santé et aux handicapés, 2001.
- Les Maisons d'Accueil Spécialisées, Architecture et représentations d'un lieu utopique de la réparation, Thèse de doctorat en psychopathologie et psychologie clinique, Université Lyon 2, 620 p., 2001.