AC
TU


Sommet de l'OIF - Projet Erébouni

Le projet d'Erébouni présenté lors du Sommet de la Francophonie et des événements parallèles au sommet.

Le XVIIe Sommet de la Francophonie se tient à Erevan, en Arménie, les 10 et 12 octobre 2018, sous la présidence du Président de la République, Armen Sarkissian. La thématique du Sommet est « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ».

Suzanne Monnot, enseignante et chercheure au laboratoire EVS-LAURe, interviendra à plusieurs reprises, pendant le sommet et lors d'événements parallèles, pour présenter les résultats du projet de conservation, restauration et mise en valeur du site archéologique d’Erébouni à Erevan.

  • FORUM URBAIN ET SOCIAL
    7.10 > 10.10. Erevan. Arménie
Ce forum coorganisé par l’ONG Urbanistes Sans Frontières - USF et le Comité du Développement Urbain du Gouvernement de la République d’Arménie vise à mettre en place un partenariat renforcé entre les acteurs arméniens et francophones dans le domaine de la gouvernance urbaine et des objectifs de développement durable - ODD.
\ Le 8.10 : Animation de deux tables rondes - Suzanne Monnot

  • PAVILLON DE LA FRANCOPHONIE / Coopérer à l'échelon local en Francophonie : patrimoine et mémoire collective, l'exemple du d'Erébouni - avec l'AIMF
    7.10 > 12.10 . Erevan. Arménie
A l’occasion du Sommet de la Francophonie, la session organisée sur le Village permettra de mettre en lumière la coopération à l’échelle des territoires en Francophonie, en se basant sur l’exemple du projet d’Erébouni et sur la coopération décentralisée Erevan-Lyon. Elle approfondira ensuite le sujet des architectures en terre et ouvrira sur des ateliers de manipulations pédagogiques et scientifiques.
\ Le 8.10 : Intervention sur la Conservation et la mise en valeur d'Erébouni - Suzanne Monnot

  • SOMMET DE LA FRANCOPHONIE
    11.10 > 12.10. Erevan. Arménie

La Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée « Sommet de la Francophonie », est la plus haute instance de la Francophonie. Elle fait partie, avec la Conférence ministérielle de la Francophonie - CMF et le Conseil permanent de la Francophonie - CPF des trois organes de décision consacrés par la Charte de la Francophonie
\ Présentation du projet d'Erébouni devant les chefs d'états - Suzanne Monnot et Stéphane Deschamps, chef de mission archéologique française d'Erébouni.

  • LE PROJET / Conservation, restauration et mise en valeur du site archéologique d'Erébouni, pour une dynamisation de l'offre touristique à Erevan et en Arménie

La Mairie d’Erevan s’est engagée dans une démarche de mise en place d’un tourisme durable basé sur la valorisation des héritages et patrimoines. Cette démarche converge avec la date anniversaire de la fondation de la ville, les 2800 ans d’Erébouni, qu’Erevan célébrera en 2018 en organisant un événement majeur sur le site archéologique et musée de la citadelle.

Le projet se base sur un diagnostic des ressources socio-culturelles de la Commune et les actions prioritaires à mettre en œuvre pour le développement d’Erevan. Il s’inscrit également dans une politique nationale visant à diversifier l’offre touristique dans ce pays riche en patrimoine culturel (carrefour d’échange entre les empires Perse, Russe et Turc).

Il s’articule autour de plusieurs activités :
- Conservation et mise en valeur d’Erébouni, le site fondateur d’Erevan.
- Amélioration de la coopération entre plusieurs directions de la Mairie, entre elles et avec le secteur privé et universitaire.
- Renforcement des compétences de la Mairie et de son personnel par la coopération avec l’appui de l’AIMF et de partenaires extérieurs.
- Consolidation de la collaboration internationale, en particulier en renforçant la place de la ville d’Erevan dans le réseau francophone.