Cycle
Master


SITUATIONS / ENVIRONNEMENTS PROFESSIONNELS - SEP

Le bloc Situations / environnements professionnels - SEP couvre l’ensemble de la formation de la licence à la HMONP. Il répond entre autre à une logique de cohérence pédagogique entre les deux cycles des études d’architecture et la formation menant à l’habilitation de l’architecte diplômé d’État à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre.

Chaque étudiant définit des objectifs, des envies d’architecture en relation avec les moyens à mettre en œuvre durant le cycle master de manière à formuler un projet personnel professionnel au moment de l’obtention du diplôme.
L’ENSAL accompagne ces trajectoires personnelles professionnelles par un dispositif à la fois structurant (stage et enseignements obligatoires) et incitatif.

OBLIGATOIRE :
- une série d’enseignements obligatoires,
- un stage de 4 mois environ durant le cycle master dont au moins la moitié est obligatoirement effectuée dans une structure de maitrise d’œuvre.

INCITATIF :
- pour ceux qui en réalisent une, exploiter la mobilité internationale pour définir son projet professionnel (durant l’échange pédagogique ou à travers un stage à l’étranger), tout en restant encadré par les enseignants de l’école ;
- possibilité de mettre en œuvre sur tout ou partie du cycle master d’un rythme approchant celui de l’alternance (2 jours par semaine dans une structure professionnelle) ;
- possibilité d’effectuer un semestre ou une année de césure, liée à un projet professionnel, tout en restant accompagné par l’équipe pédagogique. Certains projets pourront être valorisés en ECTS supplémentaires ;
- une série d’enseignements optionnels ou au choix s’appuyant sur l’initiative de l’étudiant.

Le master comporte 3 unités d'enseignement SEP obligatoires dans le parcours personnel de l’étudiant :
  • UE 075 - SEP AUTOMNE :
    - SEP 7 - E0751 - DROIT ET STRATEGIES D'ACTEURS
    - SEP 7 - E0752 - MANAGEMENT DE PROJET (dont visites de chantier)
  • UE 085 - SEP PRINTEMPS :
    - SEP 8 - E0851 - ÉTHIQUE
    - SEP 8 - E0852 - INTERNATIONAL-LANGUES
  • UE105 - STAGE

Le master comporte 6 unités d'enseignement SEP au choix dans le parcours personnel de l’étudiant :
  • UEMOB 1, 2, 3, 4 - MOBILITÉS
  • UE072el/UE082el - EXPI 7/8 Électives
  • UE072ap/UE082ap - EXPI 7/8 Action Personnelle
  • UE092 - EXPI 9 SUMMER-SCHOOL, optionnelle (crédité en sus)
  • UE102 - CESURE, optionnelle (crédité en sus)

Ces enseignements nécessitent un engagement personnel important de l’étudiant et doivent lui permettre de développer des approches réflexives favorisant la préparation des premières étapes de sa trajectoire personnelle et professionnelle.