AC
TU


Signature du pacte HMONP

Signature entre l'Ordre régional des Architectes Auvergne-Rhône Alpes et les quatre écoles d’architecture de la région AURA.

  • SIGNATURE / Pacte HMONP
  • 25.11. 18h. DRAC de Lyon

Depuis 2017, le Conseil régional de l’Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes (CROA ARA) ainsi que les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF), de Grenoble (ENSAG), de Lyon (ENSAL) et de Saint-Etienne (ENSASE) travaillent ensemble à la mise en place d’un pacte HMONP. Sa signature aura lieu le 25 novembre 2021 dans les locaux de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) à Lyon.

  • La HMONP, qu'est ce que c'est ?

L’Habilitation à exercer la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre (HMONP) a été créée par décret en juin 2005 dans le cadre de la réforme des études d’architecture conduisant à la structure européenne dite LMD (Licence-Master-Doctorat).

Cette habilitation (HMONP) se déroule à l’issue de la formation initiale de 5 ans qui mène au Diplôme d’État d’Architecte. Elle se compose de 150 heures de formation théorique en école et nécessite une Mise en Situation Professionnelle (MSP) d’au minimum 6 mois équivalent temps plein au sein d’une agence d’architecture. Elle est délivrée à la suite d’une soutenance de mémoire devant un jury de professionnels.

La HMONP est nécessaire pour porter le titre d’architecte en s’inscrivant à l’Ordre et permet d’assumer l’ensemble des responsabilités liées à l’exercice de la maîtrise d’œuvre, comme concevoir et signer des plans et des permis de construire en son nom.

  • Pourquoi ce pacte ?
Le pacte HMONP énumère des principes fondamentaux visant à harmoniser les pratiques des 4 ENSA de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la formation HMONP et les conditions de soutenance du mémoire. Pour conserver leurs spécificités, les écoles continuent de maîtriser chacune le programme de la HMONP et son contenu.