AC
TU


Signature PIA 3

Signature de l’Accord de consortium du projet FormLab

  • SIGNATURE / Signature PIA 3
  • 25.11. 14h30. ENSAL /h4>

La signature de l’Accord de consortium du projet FormLab développé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3) se déroulera à l'école, le jeudi 25 novembre à 14h30. Seront présents, Olivier Dugrip, Recteur de l’académie de Lyon et Recteur de la Région académique AURA, Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin et Marc Poisson, Vice-président de la Fédération BTP Rhône et Métropole. Cet événement sera suivi de l’Assemblée générale du Campus des métiers et des qualifications : Urbanisme et construction, vers une ville intelligente ».

  • le FormLab

Le projet de FormLab a pour ambition d’apporter des solutions innovantes et opérationnelles de développement des compétences et d’accompagnement aux entreprises intervenant sur l’acte de construction (conception, bâtiment et travaux publics) de la Région Auvergne-Rhône Alpes. L’ensemble des actions proposées pour ce faire, s’inscrivent dans une approche systémique, qui articule acteurs économiques, monde académique et territorial.

Le FormLab est fondé sur le principe que la formation participe activement au développement de l’économie et des individus, qu’elle ne peut être pensée comme un champ isolé mais bien comme une force dynamique capable d’interagir de façon positive avec tous les champs de la vie économique et sociale.

L’objectif en créant cette agence est de répondre à des problématiques associant formation, territoire et impact économique, sociétal. Un des points forts du projet est de proposer un positionnement unique et transversal au cœur des relations partenariales qui lient les acteurs économiques, les partenaires pédagogiques, les collectivités territoriales et la société civile.

Avec le développement de démarches de conception innovante de la formation, le FormLab doit proposer des projets, des programmes, des politiques qui encouragent les notions de développement durable et d’innovation sociale et territoriale à travers la formation.

Le dispositif FormLab prévoit de créer :

- Un outil de coordination entreprises/organismes de formation/territoires, réactif, dynamique et partagé, portant sur la totalité de la filière économique et de développement des compétences, solution territoriale coopérative d’analyse des besoins en compétences permettant d’orienter l’adaptation et la création des formations en réponse aux besoins économiques de la filière
- Le développement de formations innovantes tant du point de vue de leur contenu que de celui des modalités de leur diffusion, avec des parcours de formation innovants permettant aux entreprises de se saisir de la transition numérique, et d’intervenir directement dans le la promotion et le déploiement d’une économie circulaire au service de l’environnement.
- Le développement de dispositifs d’accompagnement visant à faciliter la diffusion des compétences pour les TPE/PME et pour les territoires.
- Un espace d’animation, de veille et de formation sur les évolutions et innovations dans la filière, ouvert aux étudiants, apprentis, aux enseignants et formateurs, aux entreprises et salariés.
- Un environnement de découverte de la filière, de ses métiers « augmentés » des nouvelles technologies, pour sensibiliser les jeunes à ce secteur en pleine mutation porteur d’emploi et contribuer ainsi son attractivité.

  • Les acteurs et partenaires
- Fédération BTP Rhône et Métropole
- Rectorat de Lyon/ CMQ UCVI
- École nationale supérieure d'architecture de Lyon
- Campus des métiers UCVI
- Cluster Eco-Bâtiment
- Greta Lyon métropole
- Institut de formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Rhône-Alpes - IFBTP
- École de l'aménagement durable des territoires - ENTPE
- Réseau Canopé
- Fédération BTP Rhône et Métropole
- Centre interinstitutionnel de bilan de compétences - CIBC
- BTP CFA AFRA
- BTP CFA Philibert de l’Orme
- IUT Lyon 1, Dpt Génie civil Construction Durable
- Caisse des Dépôts et consignations
- Mairie de Vaulx-en-Velin

  • Le campus des métiers et des qualifications
Le Campus des Métiers et des Qualifications Urbanisme et construction : vers la ville intelligente, piloté par l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon - ENSAL, en étroite collaboration avec le Lycée La Martinière Monplaisir a été labellisé fin 2018. Il fédère les acteurs académiques, du territoire et des filières. Il a pour objectif d’élever le niveau de compétences par une approche intégrée de l’urbanisme et de la construction, de promouvoir les métiers, d’accompagner les jeunes et les adultes des quartiers de la politique de la ville vers l’insertion et contribuer à la mixité sociale. Il s’appuie sur le développement d’un travail collaboratif entre différentes spécialités et les niveaux de formation, la conduction de chantiers-écoles.