Le séminaire MAQUETTE NUMERIQUE AUGMENTEE s’inscrit dans le cadre du projet Maquette Augmentée des Mondes Urbains et des Territoires - MAMUT, financé par l’appel à projet Jeunes chercheurs du LabEx IMU 2019.
Il se déroule en trois séances, chacune se concentrant sur un terme du titre du séminaire.
Chaque séance se déroulera en deux temps : une présentation des enjeux transversaux issus du croisement des deux disciplines, à partir des enquêtes de terrain réalisées par les membres de l’équipe du projet MAMUT et des interventions de chercheurs-experts dont les travaux récents permettent un éclairage des enjeux épistémologiques propres à la thématique du séminaire.
- SÉANCE 1 / MAQUETTE numérique augmentée Janvier 2020
Cette première séance du séminaire invite à interroger l’objet « maquette » en tant qu’objet d’architecture et d’urbanisme d’une part et en tant qu’objet de médiation d’autre part. Quelles formes de représentations induit-elle ? Quelles significations produit-elle ?
Introduction : La collection des plans-reliefs (conservation, numérisation, médiation)
\ Sabine Frommel, directrice d’études à l’EPHE, HISTARA (EA 7347)
Évolution des modes de représentation de l’architecture : la maquette d’architecture
\ Daniel Jacobi, professeur des universités et chercheur au CNE (UMR 8562)
La fonction de l’imaginaire dans la maquette
- SÉANCE 2 / Maquette NUMERIQUE augmentée Février - Mars 2020
Cette séance invite à interroger le processus de numérisation dans le cadre patrimonial. Quel statut donné au double numérique, d’une maquette ou d’un objet patrimoniaux ? Comment le désigner ?
- SÉANCE 3 / Maquette numérique AUGMENTEE Mai 2020
Cette séance invite à interroger la mise en œuvre de l’augmentation dans le cadre des médiations patrimoniales et en particulier des maquettes. Quel sens revêt ce terme d’augmentation ? Comment cette notion est-elle utilisée, revendiquée, analysée par les chercheurs et les professionnels ?
- Coordination scientifique
\ Nicolas Navarro, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Lumière Lyon 2 et membre d’ELICO (EA 4147)