AC
TU


Maquette numérique augmentée

Dans le cadre du projet MAMUT (Maquette Augmentée des Mondes Urbains et des Territoires). Entrée libre, dans limite des places disponibles.

Le séminaire MAQUETTE NUMERIQUE AUGMENTEE s’inscrit dans le cadre du projet Maquette Augmentée des Mondes Urbains et des Territoires - MAMUT, financé par l’appel à projet Jeunes chercheurs du LabEx IMU 2019. Il se déroule en trois séances, chacune se concentrant sur un terme du titre du séminaire.
Chaque séance se déroulera en deux temps : une présentation des enjeux transversaux issus du croisement des deux disciplines, à partir des enquêtes de terrain réalisées par les membres de l’équipe du projet MAMUT et des interventions de chercheurs-experts dont les travaux récents permettent un éclairage des enjeux épistémologiques propres à la thématique du séminaire.

  • SÉANCE 1 / MAQUETTE numérique augmentée
  • Janvier 2020

\ Attention : date reportée \

Cette première séance du séminaire invite à interroger l’objet « maquette » en tant qu’objet d’architecture et d’urbanisme d’une part et en tant qu’objet de médiation d’autre part. Quelles formes de représentations induit-elle ? Quelles significations produit-elle ?

Introduction : La collection des plans-reliefs (conservation, numérisation, médiation)

\ Sabine Frommel, directrice d’études à l’EPHE, HISTARA (EA 7347)
Évolution des modes de représentation de l’architecture : la maquette d’architecture

\ Daniel Jacobi, professeur des universités et chercheur au CNE (UMR 8562)
La fonction de l’imaginaire dans la maquette

  • SÉANCE 2 / Maquette NUMERIQUE augmentée
  • Février - Mars 2020

Cette séance invite à interroger le processus de numérisation dans le cadre patrimonial. Quel statut donné au double numérique, d’une maquette ou d’un objet patrimoniaux ? Comment le désigner ?

  • SÉANCE 3 / Maquette numérique AUGMENTEE
  • Mai 2020

Cette séance invite à interroger la mise en œuvre de l’augmentation dans le cadre des médiations patrimoniales et en particulier des maquettes. Quel sens revêt ce terme d’augmentation ? Comment cette notion est-elle utilisée, revendiquée, analysée par les chercheurs et les professionnels ?

  • Coordination scientifique
\ Kévin Jacquot, architecte et maître de conférences en sciences et techniques pour l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et membre du MAP-Aria (UMR 3495 CNRS/MC)
\ Nicolas Navarro, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Lumière Lyon 2 et membre d’ELICO (EA 4147)