AC
TU


Séminaire Incertitudes

Intelligences de la situation, intelligences pratiques

  • SÉMINAIRE INERTITUDES / Intelligences de la situation, intelligences pratiques
  • 9.03.17h -19h30. Visioconférence

Cette séance cherchera des réponses à l’incertitude du côté des arts de composer avec la situation dans les domaines de l’expérimentation technique, des processus de création artistique ou du travail manuel. Ils s’intéresseront aux formes d’intelligence qui, sur la base de savoir-faire et de connaissances pratiques, mobilisent l’intuition, la perception sensible, les affects ou l’habileté.

  • Les intervenants
\ Stéphane Berthier, architecte, maître de conférences à l’ENSA Versailles, laboratoire LéaV
\ Thomas Golsenne, maître de conférences à l’Université de Lille, IRHIS-UMR 8529
\ Sandra Fiori, coordination
\ Estelle Morle, coordination

  • Le séminaire incertitudes

Ce séminaire, organisé par l’équipe de recherche EVS-LAURe de l’ENSAL, explore les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles ils ont à composer dans leurs pratiques d’architectes, de chercheurs et d’enseignants.
Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de … », en apprivoiser les zones de clair-obscur, en faire reconnaître la valeur ? Ils déclinent ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en s'intéressant, au fil des séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux processus de dé-mesure et de décalage, ou encore aux esthétiques de la bifurcation.

Initialement programmé en 2019-20 et interrompu par la crise sanitaire, le séminaire Incertitudes reprend en visioconférence à partir du 09 mars 2021.
Un lien de connexion zoom sera communiqué aux personnes inscrites quelques jours avant les séances.