AC
TU


Incertitudes

Séminaire de recherche organisé par le laboratoire LAURe.

  • SEMINAIRE / Incertitudes
Ce séminaire organisé par l’équipe de recherche EVS-LAURe de l’ENSAL explorera les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à composer, aussi bien dans nos pratiques d’architectes que de chercheurs ou d’enseignants. Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de », en apprivoiser les zones de clair-obscur, en faire reconnaître la valeur ? Nous déclinerons ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en nous intéressant, au fil de cinq séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux esthétiques de la bifurcation, au précaire comme matière à penser la fragilité ou encore à un possible processus de démesure.

  • SÉANCE 2 / Intelligences de la situation, intelligences pratiques
  • 9.01.20. 14h > 17h. Ateliers E5-E6. ENSAL.

SÉANCE REPORTÉE
Cette séance cherchera des réponses à l’incertitude du côté des arts de composer avec la situation dans les domaines de l’expérimentation technique, des processus de création artistique ou du travail manuel. L’intérêt se portera sur les formes d’intelligence qui, sur la base de savoir-faire et de connaissances pratiques, mobilisent l’intuition, la perception sensible, les affects ou l’habileté.

  • Invités
\ Stéphane Berthier, architecte, maître de conférences, ENSA Versailles, laboratoire LéaV
\ Thomas Golsenne, maître de conférences à l’Université de Lille, IRHIS-UMR 8529

  • Coordination
\ Sandra Fiori, urbaniste, maître de conférences, ENSA Lyon, laboratoire LAURe UMR CNRS 5600
\ Estelle Morlé, architecte, maître de conférences, ENSA Lyon, laboratoire LAURe UMR CNRS 5600

  • SÉANCE 1 / Enseigner la conception architecturale, une pédagogie de l’incertitude ?
  • 21.11.19. 14h > 17h. Le Rize. Villeurbanne

Cette séance aura pour objet d’identifier, au travers d’exemples de pédagogies de la conception, diverses stratégies proposées aux étudiants pour apprivoiser l’incertitude dans le projet d’architecture.

  • Invités
\ Rainier Hoddé, professeur honoraire des écoles d'architecture, UMR LAVUE
et Réseau " Pratiques et pédagogies coopératives"
\ Christel Marchiaro, architecte, ENSA de Marseille et LéaV

  • Coordination
\ Nolwenn Le Goff, doctorante à l'ENSAL
\ Boris Roueff, enseignant chercheur à l'ENSAL
\ François Tran, enseignant chercheur à l'ENSAL