AC
TU


Incertitudes

Séminaire de recherche organisé par le laboratoire LAURe.

  • SEMINAIRE / Incertitudes
Ce séminaire organisé par l’équipe de recherche EVS-LAURe de l’ENSAL explorera les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à composer, aussi bien dans nos pratiques d’architectes que de chercheurs ou d’enseignants. Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de », en apprivoiser les zones de clair-obscur, en faire reconnaître la valeur ? Nous déclinerons ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en nous intéressant, au fil de cinq séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux esthétiques de la bifurcation, au précaire comme matière à penser la fragilité ou encore à un possible processus de démesure.

Les cinq séances auront lieu au Rize de Villeurbanne, de 14h à 17h.

  • SÉANCE / Enseigner la conception architecturale, une pédagogie de l’incertitude ?
  • 21.11.19. 14h > 17h. Le Rize. Villeurbanne

Cette séance aura pour objet d’identifier, au travers d’exemples de pédagogies de la conception, diverses stratégies proposées aux étudiants pour apprivoiser l’incertitude dans le projet d’architecture.

  • Invités
\ Rainier Hoddé, professeur honoraire des écoles d'architecture, UMR LAVUE et Réseau " Pratiques et pédagogies coopératives"
\ Christel Marchiaro, architecte, ENSA de Marseille et LéaV

  • Coordination
\ Nolwenn Le Goff, doctorante à l'ENSAL
\ Boris Roueff, enseignant chercheur à l'ENSAL
\ François Tran, enseignant chercheur à l'ENSAL