AC
TU


Construire [dans] un monde en mutation

Le travail des étudiants du séminaire AMTh de Master 2 a pris cette année la forme de la préparation d'une journée d'études originale.

  • JOURNÉE D’ÉTUDES / Construire [dans] un monde en mutation
  • 06.06. 9h-18h. Amphi. ENSAL

Le thème de cette journée, défini et travaillé par les étudiants à partir du croisement et de la mise en perspective de leurs travaux de mémoire de master, sera le suivant :
Construire [dans] un monde en mutation. Ethique et pratiques contemporaines au service de quel projet ?
" Les professionnels de l’espace, dont l’architecte, en tant qu’observateurs de ces mutations, doivent nécessairement s’engager dans le débat, et questionner leur pratique et leur rôle. Que signifie être un professionnel de l’espace aujourd’hui ? Quelle éthique adopter par rapport aux bouleversements des mondes urbains en devenir ? Quelles seraient les nouvelles formes d’engagement professionnel ? "

Cette journée d'études entièrement conçue, préparée et gérée par les étudiants du séminaire AMTh comportera plusieurs tables rondes thématiques, un forum ouvert à tous ainsi qu'une mise en perspective critique de ces travaux. Elle s'organisera autour de trois entrées : quels modes d'habiter ? Quelles ressources ? Quels modes de faire ?

  • Construire [dans] un monde en mutation
L’inquiétude grandissante au sein des sociétés contemporaines, au regard d’un futur de plus en plus incertain, pousse à l’abandon progressif des formes d’engagement traditionnelles sur lesquelles se sont fondés les processus de construction et de gouvernance de la ville. De nouvelles formes alternatives apparaissent et portent la vision des possibles d’avenir en écho avec des aspirations et des convictions qui sont la manifestation d’une éthique commune en construction. La perte de confiance en la capacité de l’Homme à pouvoir maîtriser l’évolution actuelle de son environnement questionne l’évolution de nos sociétés fortement industrialisées. Le développement technologique et l’émergence de nouvelles ressources, la transformation des modes d’habiter, de même que l’urbanisation rapide des territoires, sous l’influence d’une mondialisation généralisée, sont autant d’aspects qui témoignent de la complexification croissante de nos espaces, et mettent en exergue la difficulté à pouvoir comprendre et saisir l’ensemble des enjeux qui nous entourent. Si les prospectives passées ont témoigné d’une confiance dans les progrès technique et technologique à nous doter des moyens nécessaires pour maîtriser notre environnement, la ville de demain suscite davantage de craintes et d’incertitudes quant au devenir des espaces humains. En ce sens, elle interroge la posture des acteurs et professionnels de l’espace par rapport aux transformations auxquelles sont actuellement confrontées les sociétés.

  • Inscriptions

L'ensemble des enseignants, chercheurs et doctorants de l'ENSAL sont invités à cette journée, de même que les étudiants (en priorité ceux du cycle master), dans la limite des places disponibles dans l'amphi (environ 100 places).

Inscriptions auprès de Pierre Gras et Rovy Pessoa Ferreira