AC
TU


Semaine d'immersion #4 - 2018

Durant une semaine, les étudiants de Licence 1 seront invités à parcourir le territoire de l'agglomération lyonnaise. Ils devront retranscrire leurs impressions visuelles, sonores, sensorielles sur une planche qui seront exposée dans la Rue. En écho de ce premier exercice, une conférence sera donnée par Chris Younès.

  • SEMAINE D'IMMERSION / « L’universel, c’est le local sans les murs », Miguel Torga
    10.09 > 14.09.

Afin d’accompagner l’entrée des étudiants de licence 1 dans leurs cursus d’études en architecture, la semaine d’immersion propose une approche exploratoire du territoire, permettant d’appréhender les multiples dimensions, questions et enjeux de la production du cadre de vie. L’exploration prend le territoire de l’agglomération lyonnaise comme terrain d’étude, en proposant aux étudiants de le « traverser », au moyen de transects, lignes virtuelles, qui mettent en relation l’ENSAL avec d’autres lieux de l’agglomération lyonnaise. Les résultats de la collecte, mis en forme, sont rassemblés et mis en discussion le dernier jour de la semaine.
Cette année, la phrase du poète Miguel Torga, « L’universel c’est le local sans les murs » a été choisie pour focaliser l’attention sur les métissages, échanges, partages dont le territoire lyonnais est le produit. Cette thématique doit initier une réflexion sur la dialectique complexe et nécessaire du « local » et du « global », souvent mobilisée, comme en témoigne l’actualité récente, par des idéologies et pouvoirs politiques xénophobes. Dès leur première semaine, les étudiants sont donc interpellés et interrogés sur le sens politique de tout pensée de l’espace en transformation.

  • Équipe enseignante
- François Nowakowski (responsable)
- Jean-Philippe Aubanel
- Marc Bigarnet
- Jean-Louis Bouchard
- Stephan Courteix
- Jean-Christophe Galmiche
- Claude Gazier
- Suzanne Monnot
- Yves Moutton
- Corinne Védrine
- Chris Younès

  • CONFÉRENCE / Lignes d'univers. Métamorphoses des vies urbaines. 14.09. 17h-20h. AMPHI. ENSAL
En écho et en prolongation de l’exploration menée durant la semaine d’immersion, la philosophe Chris Younès développera ses réflexions sur la ville contemporaine et les territoires habités.

« L’universel, c’est le local sans les murs ». Cette phrase de Miguel Torga remet au cœur de l’attention les lieux, en leurs spécificités et diversités. Mais sont pointées également les traversées sans lesquelles le lieu ouvert peut devenir enfermement, clôture. A partir de l’ouvrage écrit avec l’astrophysicien Bruno Giorgini, sera envisagé comment de nouvelles formes de synergies entre nature et culture constituent de puissantes lignes de vie et de métamorphoses, multipliant « l’universel ».

  • Chris Younès
Chris Younès, psychosociologue, docteure et HDR en philosophie, professeure émérite à l’ENSA Paris-la-Villette professeure à l’ESA (Ecole Spéciale d’Architecture), fondatrice du laboratoire Gerphau (EA 7486) et du Réseau scientifique thématique PhilAU (MC) dont elle est présidente. Cofondatrice et membre d’ARENA (Architectural Research European Network) et de la revue L’esprit des villes, elle est également membre du conseil scientifique d’Europan. Parmi ses ouvrages : B. Giorgini et C. Younès, Lignes d’univers. Métamorphoses des vies urbaines, éd. Les points sur les i, 2017.

  • EXPOSITION / Traverser Lyon.
    14.09.>21.09. RUE. ENSAL
L'exposition des travaux réalisés dans le cadre de la semaine d'immersion.