- SEMAINE D'IMMERSION / « L’universel, c’est le local sans les murs », Miguel Torga
10.09 > 14.09.
Afin d’accompagner l’entrée des étudiants de licence 1 dans leurs cursus d’études en architecture, la semaine d’immersion propose une approche exploratoire du territoire, permettant d’appréhender les multiples dimensions, questions et enjeux de la production du cadre de vie. L’exploration prend le territoire de l’agglomération lyonnaise comme terrain d’étude, en proposant aux étudiants de le « traverser », au moyen de transects, lignes virtuelles, qui mettent en relation l’ENSAL avec d’autres lieux de l’agglomération lyonnaise. Les résultats de la collecte, mis en forme, sont rassemblés et mis en discussion le dernier jour de la semaine.
Cette année, la phrase du poète Miguel Torga, « L’universel c’est le local sans les murs » a été choisie pour focaliser l’attention sur les métissages, échanges, partages dont le territoire lyonnais est le produit. Cette thématique doit initier une réflexion sur la dialectique complexe et nécessaire du « local » et du « global », souvent mobilisée, comme en témoigne l’actualité récente, par des idéologies et pouvoirs politiques xénophobes. Dès leur première semaine, les étudiants sont donc interpellés et interrogés sur le sens politique de tout pensée de l’espace en transformation.
- Équipe enseignante
- Jean-Philippe Aubanel
- Marc Bigarnet
- Jean-Louis Bouchard
- Stephan Courteix
- Jean-Christophe Galmiche
- Claude Gazier
- Suzanne Monnot
- Yves Moutton
- Corinne Védrine
- Chris Younès
- CONFÉRENCE / Lignes d'univers. Métamorphoses des vies urbaines. 14.09. 17h-20h. AMPHI. ENSAL
« L’universel, c’est le local sans les murs ». Cette phrase de Miguel Torga remet au cœur de l’attention les lieux, en leurs spécificités et diversités. Mais sont pointées également les traversées sans lesquelles le lieu ouvert peut devenir enfermement, clôture. A partir de l’ouvrage écrit avec l’astrophysicien Bruno Giorgini, sera envisagé comment de nouvelles formes de synergies entre nature et culture constituent de puissantes lignes de vie et de métamorphoses, multipliant « l’universel ».
- Chris Younès
- EXPOSITION / Traverser Lyon.
14.09.>21.09. RUE. ENSAL