- SEMAINE DU SON / Kiosques à musique et danse 24.01 > 30.01. ATRIUM et atelier Master. ENSAL
L’enjeu était de mettre en place un atelier participatif avec le groupe des séniors afin de les impliquer en amont de la conception du kiosque. L’atelier participatif intergénérationnel se devait d’être un lieu d’échanges des savoirs et savoirs-faire entre anciens et jeunes architectes.
- Équipe enseignante
\ Corine VEDRINE, anthropologue
\ Alain PARIS, architecte
\ Romain ANGER, ingénieur
Avec la collaboration de :
\ Vincent Archenault, INSA de Lyon, Département génie mécanique
\ Christian HUGONNET, acousticien
- SEMAINE DU SON / Point d'ouïe de la métropole lyonnaise 24.01 > 30.01. Studio son et vidéo. ENSAL
L'enseignement de Licence 2 Laboratoire des ambiances s'est focalisé sur la notion de point d’ouïe, pendant sonore du point de vue. Pourquoi faire travailler des architectes sur la dimension sonore des territoires. Habituellement l’architecte regarde, photographie, dessine les sites qu’on lui propose de construire. Or l’esthétique paysagère d’une ville, d’un quartier se construit aussi avec les représentations auditives que nous en avons.
Les points d’ouïe sont identifiés par les étudiants dans le périmètre de la Métropole lyonnaise, choisis comme des points singuliers interpellant leur rapport personnel au sonore : lieu emblématique de l’identité sonore de la métropole ou d’un quartier, lieu acoustiquement remarquables (illustrant un effet sonore), lieux plus banals du quotidien ...
La typologie des points d’ouïe reste ouverte. Ainsi se construira à travers les 54 points d’ouïe sélectionnés le début d’une collection à documenter et cartographier.
La production consiste en la réalisation de 54 documentaires. Ces court métrage de 3 minutes maximum sont composé d’une carte postale sonore qui estl’expression de l’ambiance d’un point d’ouïe singulier repéré dans la métropole lyonnaise et d’une série de plans fixes qui viennent surligner le contexte du point d’ouïe choisi, en contre-point.
- SEMAINE DU SON / Pavillon aux ouïes 24.01 > 30.01. Studio son et vidéo. ENSAL
- SEMAINE DU SON / Bains douches publics 24.01 > 30.01. Studio son et vidéo. ENSAL
- SEMAINE DU SON / Ambiances sonores et hospitalités aux bains-douches Delessert 29.01. 13h > 17h. Studio son et vidéo. ENSAL. Sur invitation.
Qu’est-ce que les ambiances sonores ont à nous dire de l’hospitalité des Bains-Douches ?
Après avoir fait parler les habitants des Bains-douches au seuil de leurs portes et fabriquer des portraits sonores et des polyphonies, la recherche “Bains-douches publics” ’interroge les ambiances sonores qui se fabriquent tous les jours à l’intérieur du bâtiment.
L’attention se portera sur les sons qui sont autour de ces paroles, ceux qui fabriquent l’ambiance du lieu.
Comment raconter la vie des Bains-douches Delessert à partir d’une matière sonore dénuée de voix signifiantes ?
- Avec l’équipe de recherche EVS-LAURE & LALCA
\ Marie Maindiaux
\ Julie Bernard
\ Florent Ottello
\ Corentine Baudrand
- Invités :
\ Corine Védrine, anthropologue
\ Lionel Retornaz, vidéaste
\ Rovy Pessoa-Ferreira, architecte
\ Laurence Bouckaert, compositrice