AC
TU


Semaine du son

La semaine du son, événement national, est l'occasion de rendre visible les travaux menés à l'école.

  • SEMAINE DU SON / Kiosques à musique et danse
  • 24.01 > 30.01. ATRIUM et atelier Master. ENSAL

Les étudiants de master 1 du domaine d'études Architecture alternative, stratégies et pratiques émergentes - DEM ALT, Studio Maker, ont répondu une commande formulée par les séniors de la ville de Vaulx-en-Velin désireux de voir construire dans leur commune un kiosque à musique et/ou à danse.
L’enjeu était de mettre en place un atelier participatif avec le groupe des séniors afin de les impliquer en amont de la conception du kiosque. L’atelier participatif intergénérationnel se devait d’être un lieu d’échanges des savoirs et savoirs-faire entre anciens et jeunes architectes.

  • Équipe enseignante
\ Cécile REGNAULT, responsable
\ Corine VEDRINE, anthropologue
\ Alain PARIS, architecte
\ Romain ANGER, ingénieur
Avec la collaboration de :
\ Vincent Archenault, INSA de Lyon, Département génie mécanique
\ Christian HUGONNET, acousticien

  • SEMAINE DU SON / Point d'ouïe de la métropole lyonnaise
  • 24.01 > 30.01. Studio son et vidéo. ENSAL

L'enseignement de Licence 2 Laboratoire des ambiances s'est focalisé sur la notion de point d’ouïe, pendant sonore du point de vue. Pourquoi faire travailler des architectes sur la dimension sonore des territoires. Habituellement l’architecte regarde, photographie, dessine les sites qu’on lui propose de construire. Or l’esthétique paysagère d’une ville, d’un quartier se construit aussi avec les représentations auditives que nous en avons.

Les points d’ouïe sont identifiés par les étudiants dans le périmètre de la Métropole lyonnaise, choisis comme des points singuliers interpellant leur rapport personnel au sonore : lieu emblématique de l’identité sonore de la métropole ou d’un quartier, lieu acoustiquement remarquables (illustrant un effet sonore), lieux plus banals du quotidien ...

La typologie des points d’ouïe reste ouverte. Ainsi se construira à travers les 54 points d’ouïe sélectionnés le début d’une collection à documenter et cartographier.

La production consiste en la réalisation de 54 documentaires. Ces court métrage de 3 minutes maximum sont composé d’une carte postale sonore qui estl’expression de l’ambiance d’un point d’ouïe singulier repéré dans la métropole lyonnaise et d’une série de plans fixes qui viennent surligner le contexte du point d’ouïe choisi, en contre-point.

  • SEMAINE DU SON / Pavillon aux ouïes
  • 24.01 > 30.01. Studio son et vidéo. ENSAL

Dans le cadre de l'enseignement de Licence 2 Epistémologie des ambiances, les étudiants exposeront une sélection de 50 planches dans les ateliers de Licence.

  • SEMAINE DU SON / Bains douches publics
  • 24.01 > 30.01. Studio son et vidéo. ENSAL

La cabine sonore est un dispositif développé dans le cadre d'une recherche menée par LALCA et le laboratoire LAURe sur les bains-douches. Elle permet d'écouter des portraits sonores et polyphonies réalisées aux Bains-Douches, commentées par les chercheurs de l'équipe LAURe-LALCA : Cécile Régnault, Marie Maindiaux, Julie Bernand et Florent Ottelo.

  • SEMAINE DU SON / Ambiances sonores et hospitalités aux bains-douches Delessert
  • 29.01. 13h > 17h. Studio son et vidéo. ENSAL. Sur invitation.

Qu’est-ce que les ambiances sonores ont à nous dire de l’hospitalité des Bains-Douches ?
Après avoir fait parler les habitants des Bains-douches au seuil de leurs portes et fabriquer des portraits sonores et des polyphonies, la recherche “Bains-douches publics” ’interroge les ambiances sonores qui se fabriquent tous les jours à l’intérieur du bâtiment.
L’attention se portera sur les sons qui sont autour de ces paroles, ceux qui fabriquent l’ambiance du lieu.
Comment raconter la vie des Bains-douches Delessert à partir d’une matière sonore dénuée de voix signifiantes ?

  • Avec l’équipe de recherche EVS-LAURE & LALCA
\ Cécile Regnault
\ Marie Maindiaux
\ Julie Bernard
\ Florent Ottello
\ Corentine Baudrand

  • Invités :
\ Ozlem Lamontre, architecte
\ Corine Védrine, anthropologue
\ Lionel Retornaz, vidéaste
\ Rovy Pessoa-Ferreira, architecte
\ Laurence Bouckaert, compositrice