AC
TU


Concours Campus Archizinc

Quatre étudiants de l’ENSAL ont remporté le 3ème prix de la 4ème édition du concours CAMPUS ARCHIZINC avec leur projet " Une pièce en plus".
Le 19 octobre 2017, Pierrick AUGEREAU, Juliette CHUZEL, Corentin ROBERT et Melissa ROBERT-TURCOTTE ont été récompensé par les membres du jury du concours Campus Archizinc pour leur projet "Une pièce en Plus".

Le jury a apprécié l’analyse approfondie du besoin des usagers passant par la réalisation d'une enquête directe auprès des habitants. Il a également mis en avant l'exploitation pertinente de l'analyse du site et du besoin social ainsi que l'intention d'améliorer sincèrement et significativement leur mode de vie.
L'utilisation pertinente du zinc perforé en protection solaire mobile est également à souligner. Le travail de végétalisation des façades côté cour permet de créer un jardin en cœur d'îlot. Le projet, s'il paraît sage, est réaliste avec une économie de moyens et de matière. il assure la reproductibilité de la méthode.

  • LE PROJET

Le projet « Pièce en plus » prend place dans le contexte d’une architecture d’après-guerre du quartier de Champfleuri, à Bourgoin-Jallieu. Notre volonté est de repenser un habitat collectif conçu il y a 50 ans pour s’adapter à une société contemporaine tournée vers l’évolution des usages et la protection de l’environnement. C’est également un moyen de lutter contre l’étalement urbain en modifiant son habitat sans avoir à déménager.
Ainsi, le projet se développe autour de « pièces » préfabriquée, pré-isolée et pré-étanchée, offrant 9m2 de surface appropriable en minimisant les nuisances et temps de chantier. L’utilisation du zinc perforé répond aux besoins d’intimité et de lumière exprimé par les habitants lors de nos concertations. « Pièce en plus » est une recherche d’espaces confortables trop rares dans le logement social.

Un enfant qui nait, un ado qui part, un nouveau travail à domicile, … Salon, salle à manger, salle de jeux, bureau, chambre, … L’idée est de rendre l’habitat adaptable à l’évolution de la famille.

  • LE CONCOURS ARCHIZINC
CAMPUS ARCHIZINC est un concours de construction durable organisé par la marque VMZINC pour les étudiants européens inscrits dans une école d'architecture.

Les objectifs de ce concours sont :
- illustrer la contribution des solutions VMZINC à la performance environnementale des bâtiments et à l'innovation architecturale.
- participer à la réflexion et à la formation sur la construction durable des étudiants en architecture.

Le concours est organisé tous les deux ans et ouvert à tous les étudiants européens en architecture.