AC
TU


Quand le son sublime l'architecture

Dans le cadre de la semaine du son, Cécile Régnault, enseignante et chercheure, organise une journée dédiée aux Archives sonores, le jeudi 1er février de 10h à 19h à l'ENSAL.

  • SEMINAIRE DE RECHERCHE / Matières sonores : recherche, archive et création
  • 1.02 . 10H-13H . SALLE VARRAULT.

Ce séminaire de recherche interroge les enjeux et les usages scientifiques, culturels, artistiques et éthiques des documents sonores dans différents contextes (archives, phonothèques, travaux scientifiques, projets artistiques, recherche urbaine et conception architecturale, etc.). La production de matières sonores revêt en effet de multiples formes (ambiances, paysages sonores, témoignages, apports documentaires, etc.) et recouvre un vaste champ de pratiques (recherche scientifique, création artistique, patrimoine immatériel, réponse à des demandes institutionnelles, projets territoriaux, etc.). A partir de démarches concrètes et en proposant des exemples sonores, ce séminaire abordera ainsi les liens entre recherche et création, le rapport entre réel et fiction, la notion d'écoute et plus largement la dimension sensorielle, l'archivage et la diffusion publique, les enjeux de médiation et de transmission autour du sonore.

\ Hélène Giudicissi, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Phonothèque Aix en Provence, Les multiples vies des archives sonores : l'expérience de la phonothèque de la MMSH d'Aix-en-Provence.

\ Cécile Regnault, Architecte, LAURE EVS_ UMR 5600, École D’Architecture de Lyon, Aciréne Atelier Traitement culturel et esthétique de l’environnement sonore Lyon. Perséphone, Protocoles pour un conservatoire d’échantillons sonores du paysage.

\ Séverine Leroy, scénariste pour la création sonore, VALPASONO (VALorisation du PAtrimoine par le SOnore), Université Rennes 2 (EA3208, APP), Collectif Micro-sillons, Le médium sonore: une pratique entre création, recherche et pédagogie.

Séminaire ouvert à tous les enseignants, chercheurs, doctorants, étudiants de master, bibliothécaires, documentalistes, archivistes, artistes … ou praticiens portant intérêt au fait sonore dans nos sociétés.
Entrée libre - inscription obligatoire auprès de Cécile Régnault

  • ATELIER D’ÉCOUTE
  • 1.02 . 14H-16H

Promenade à l'aveugle, exploration à l'oreille et écoute d'enregistrement dans le studio son de l'école.

  • CONFÉRENCE / De la captation audio à l'écriture sonore
  • 1.02 . 17H-19H. AMPHI.

De la captation audio à l’écriture sonore par Gilles Malatray, paysagiste sonore.
Comment, partant d’explorations sonores in situ, d’arpentages auriculaires de différents lieux, l’enregistrement de séquences sonores constitue t-il une matière sonore à retravailler a posteriori ?
Outil d’analyse, trace/bilan, installation, carte postale sonore podcastée ou objet de diffusion, entre field recording et (re)composition… autant de possibilités, parmi tant d'autres, sont offertes à l’artiste promeneur écoutant.
Selon les projets, des formes d’écritures parfois multiples et transmédiales seront ainsi convoquées.

Conférence ouverte au public