Publi
cations


La diffusion de la culture architecturale est l’une des quatre missions constitutives du décret fondateur des écoles nationales supérieures d’architecture. La publication des travaux des enseignants-chercheurs et des étudiants sont un des outils mis en place par l’École pour servir la valorisation des savoirs techniques et scientifiques d’une part, et les rendre accessibles au plus grand nombre, d’autre part. Les publications de l’École présentent, analysent et interrogent un ensemble de sujets liés au cadre de vie et à la conception architecturale. Parfois en coédition, l’ENSAL publie en moyenne trois ouvrages liés à la recherche ou à l’enseignement chaque année.

Architecture en recherche. Contributions au séminaire doctoral "Espace Matière Société" des ENSA Rhône-Alpes

Co-édition ENSAG, ENSAL, ENSASE, Grands Ateliers, 2013. Disponible à la bibliothèque.

Espace, Matières et Société comme trois éléments fondamentaux de l’architecture autour desquels s’est tenu aux Grands Ateliers, le séminaire doctoral éponyme. À l’initiative des trois écoles nationales supérieures d’architecture implantées en région Rhône-Alpes et grâce au soutien de la Région, le séminaire a réuni de 2005 à 2012 des doctorants et des enseignants-chercheurs des écoles nationales supérieures d’architecture, des écoles d’ingénieurs, des universités. Dans un contexte de mutation pour l’enseignement supérieur, cet ouvrage vise à montrer comment la recherche en architecture s’inscrit aussi dans une pratique d’enseignement, un exercice professionnel et un parcours personnel. Dix-sept témoignages sont réunis comme autant d’approches du doctorat en architecture.


Romain Anger, Ricardo Atienza, Aysegül Cankat, Anna Juan Cantavella, Estelle Demilly, Anne Faure, Laetitia Fontaine, Arnaud Hollard, Sylvie Laroche, Philippe Liveneau, Philippe Marin, Damien Masson, Frederic Morvan, Arbil Otkunc, Magali Paris, Radu-Petru Racolta, Remi Rouyer, Ali Zamanifard.
Architecture en recherche. Contributions au Séminaire doctoral "Espace, Matières et Société" des ENSA Rhône-Alpes, 2013, coédition ENSAG, ENSAL, ENSASE, Grands Ateliers, imprimé à Besançon, 221 pages. ISBN : 978 - 2 - 9520948-5-6


Version numérique


Matérialités contemporaines.
Architecture, perception, fabrication, conception

Édition Les Grands Ateliers, 2012 - Disponible à la bibliothèque.

Si le projet architectural doit être compris à son terme comme une synthèse par laquelle la forme des forces configure la force d’une forme, il n’en demeure pas moins que les nouvelles matérialités appréhendées dans une logique performative renforcent l’expertise sectorielle. À travers six entrées spécifiques - matière sensible, matière énergie, matière structure, matière ambiance, matière innovante, matière information - l’objectif premier de la publication est de présenter les évolutions et les innovations emblématiques qui accompagnent le renouvellement des paradigmes associés à la construction de notre environnement physique et humain.


Matérialités contemporaines. Materiality in its contemporary forms. Architecture, perception, fabrication, conception sous la direction de Philippe Liveneau et Philippe Marin, actes du symposium MC2012, édition Les Grands Ateliers, 2012, 352 pages. ISBN : 978-2-913962-14-9


Matérialités contemporaines


Projets et perspectives pour Djermouk

Édition ENSA Lyon, 2014 - Disponible à la bibliothèque.

Djermouk, la plus importante ville thermale d’Arménie est confrontée aujourd’hui à des enjeux de reconversion. Dotée d’un potentiel de développement à l’échelle nationale et internationale avec la Russie, la Georgie et l’Iran, Djermouk ambitionne d’intégrer le réseau des villes thermales européennes. Trois édifices - le Gladzor, vaste hôtel thermal, le Kourzal, palais des sports et de la culture et le sanatorium Ararat - ont été construits par Martin Mikaelian entre 1968 et 1986. Quinze étudiants du domaine d’études de master Architecture, formes et transformations - AFT présentent des projets de réhabilitation pour ces édifices.


Projets et perspectives pour Djermouk, projets de fin d’études promotions 2011-2012 et 2012-2013, sous la direction de Suzanne Monnot, édition ENSA Lyon, 2014, 61 pages.


Images d’un territoire

Co-édition Grand Projet Vaulx-en-Velin et ENSAL, 2013 - Disponible à la bibliothèque.

Guide poétique de Vaulx-en-Velin, le livre présente des textes, des illustrations, des dessins animés mais aussi des cartes postales sonores imaginées par les étudiants de l’ENSAL. Pour arriver à ces résultats, les étudiants ont arpenté, déambulé et observé avec des habitants de Vaulx-en-Velin. Une autre vision, différente, décalée et décapante des perceptions habituelles de la ville.


Images d’un territoire, sous la direction de Marie-Claire Mitout et Cécile Régnault, édition ENSA Lyon, 2013, 198 pages, avec CD et cartes sonores.


Grand Projet de Ville de Vaulx-en-Velin


Re_arch’y
En architecture, la recherche et le projet

Co-édition ENSAL / ULPGC, 2015 - Disponible à la bibliothèque.

Alors que la relation est évidente dans d’autres disciplines, le lien entre le processus de conception architecturale et la production de connaissances est plus difficile. Comment développer des méthodes de recherche relatives au processus de conception ? Eclairée par des contributions de chercheurs internationaux sur la recherche par le projet / research by design, la publication dirigée par Flora Pescador et Vicente Mirallave rend compte aussi d’expériences menées avec des étudiants de l’ENSAL et de l’université Las Palmas Gran Canaria.


Re_arch’y. En architecture, la recherche et le projet, sous la direction de Flora Pescador et Vicente Mirallave, coédition ENSAL ULPGC, 2015, 240 pages. ISBN 13 : 978-84-697-1455-4.


De eau en bas

Édition ENSAL, 2011 - Disponible à la bibliothèque.

En 2011, l’ENSAL a publié dans la collection Mémoire de projets, un projet plus atypique que les autres qui s'est déroulé un an auparavant. En juin 2010, le CAUE du Rhône, l’ENSAL, le CNSMD de Lyon et Studio M avaient invité le public à suivre un récit scénographique, chorégraphique et plastique. Chaque étudiant, dans son propre mode d’expression, avait restitué à travers ce parcours ses expériences paysagères. Danse et architecture s’étaient mises ensemble en mouvement. Le projet a été présenté sous forme d’un livret-pochette DVD. Il était important de restituer ce projet avec un film pour en saisir toutes les dimensions.
La collection Mémoire de projets est constituée de cinq publications réalisées à l’issue de la venue de professeurs invités. Ces publications ne relatent pas l’intégralité des exercices proposés aux étudiants dans le cadre des ateliers menés par ces professeurs invités mais sont une sélection des travaux les plus représentatifs des sujets posés et thématiques abordées.


Consulter la publication en ligne

Visionner le film


Qui ne dit mot consent - QNDMC
#1 Héritage #2 Artisanat #3 Fantasme

Édition QNDMC - Disponibles à la bibliothèque.

QNDMC est une revue créée en 2013 par une douzaine d’étudiants de l’ENSAL avec le soutien de la bourse initiatives étudiantes. Les contributeurs issus de tous bords y portent un regard critique à la hauteur des grandes revues d’architecture. QNDMC diffuse et rassemble des idées de praticiens, enseignants, chercheurs et étudiants sur un panel de sujets relatifs à l'architecture et donne à chacun l’opportunité de s’exprimer. Se voulant très ouverte, la revue ne restreint pas son lectorat à des étudiants mais vise aussi les chercheurs, les professionnels.



Ouvrages des projets de fin d’études

Édition ENSAL - Disponibles à la bibliothèque.

Chaque année, dans le cadre du Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon, l’ENSAL édite un ouvrage qui rassemble l’ensemble des projets de fin d’études des étudiants de master 2. Cet outil de valorisation du travail des jeunes architectes est tiré à 1000 exemplaires et fait l’objet d’une large diffusion aux publics professionnels, institutionnels et partenaires.


site des PFE


Sacré Béton !
Fabrique et légende d’un matériau du futur

Édition Libel - Disponible à la bibliothèque.

Fruit du programme de recherche sur la fabrique de l’urbain, cet ouvrage examine le rôle du béton dans le développement moderne des villes et des territoires (réseaux d’égouts, ouvrages d’art, bâtiments etc.), du ciment des romains aux bétons ultra-performants d'aujourd’hui. Seize auteurs d'horizons disciplinaires multiples abordent cette question sous des angles aussi bien historique, techniques, plastiques, architecturaux, symboliques, esthétiques, fonctionnels que patrimoniaux. Photos, images d’archives, glossaires techniques etc.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition "Sacré Béton : de la haine à l’amour" présentée à Lyon au musée urbain Tony-Garnier.


Sacré Béton ! Fabrique et légende d’un matériau du futur, ouvrage collectif sous la direction de Philippe Genestier et Pierre Gras, 2015, 208 pages. ISBN 978-2-917659-45-8


Quand le post-modernisme s’expose

Édition L’Espérou

Dans les années 1970, des architectes européens et américains en rupture avec les théories du mouvement moderne trouvent dans trois expositions d’architecture organisées en Italie – la XVe triennale de Milan en 1973, "Roma Interrotta" en 1978, la première biennale d’architecture de Venise en 1980 – un terrain favorable à l’émergence d’une nouvelle architecture qualifiée alors de post moderne. Benjamin Chavardès, architecte et enseignant à l’ENSAL, dresse un panorama des débats idéologiques et esthétiques développés par les protagonistes de l’époque et montre comment la variété des dispositifs scénographiques peut participer à l’élaboration d’un discours en architecture.


Quand le post-modernisme s’expose, sous la direction de Benjamin Chavardés, 2015, 62 pages. ISBN 978-2-912261-7-55



L’Esprit du capitalisme selon Michelin
Ethnologie d’un mythe industriel

Édition Presses universitaires de Saint-Étienne

L’enquête ethnographique présentée dans cet ouvrage commence en 1999 avec la passation de pouvoir de François Michelin, patron charismatique de la période paternaliste, à son fils Édouard, représentant des évolutions du capitalisme néolibéral. Elle se termine en 2006, année de la mort accidentelle de ce dernier patron de la famille Michelin, faisant de cette recherche un témoignage des évolutions de "l’esprit du capitalisme" qui transforment en profondeur le rapport salarial et les relations des entreprises à leur territoire.


L’Esprit du capitalisme selon Michelin, Ethnologie d’un mythe industriel, sous la direction de Corine Védrine, 2015, 446 pages. ISBN 978-2-86272-670-0


Flying classroom lc:sp + ly. VII international summerschool 2018

VII international summerschool 2018. Disponible à la bibliothèque.

L'ouvrage Flying classroom lc:sp + ly présente l'université d'été internationale qui a réunit des étudiants et des enseignants de l’HTWG de Constance, de l'Escola da Cidade de Sao Paulo et de l’ENSAL entre le 18 août et le 9 septembre 2018. "Entre deux mers", la Flying classroom a traversé la France - Le Havre, Paris, Firminy, le couvent de la Tourette, Marseille, Le Thoronet, Mouans-Sartoux, Saint Paul de Vence et Roquebrune-Cap-Martin. Sous-titrée "longing for horizons", l'université d'été transforme les lieux explorés en espace d'enseignement. Cet ouvrage présente le déroulé de la flying classroom : les lieux traversés, les personnalités rencontrées, les travaux réalisés par les étudiants. Il contient également des textes et des articles écrits par les étudiants, les enseignants et les invités rencontrés lors du voyage.


Flying classroom lc:sp + ly, sous la direction de Myriam Gautschi et Jannis Renner, Konstanz : HTWG Konstanz, 2018, 404 pages.


Version numérique


L'avenir des églises : état des lieux, stratégies et programmes de reconversion

Presses universitaires de Lyon. Disponible à la bibliothèque

Si le fait religieux a profondément structuré l’univers occidental et son environnement urbain, la réutilisation du patrimoine ecclésiastique compte pour l’une des conséquences les plus immédiates des évolutions sociétales contemporaines. Face au phénomène de sécularisation – qui entraîne la cession croissante de lieux de culte, leur transformation, voire leur destruction –, le patrimoine religieux européen doit répondre aux défis de la mutation fonctionnelle et architecturale dans des proportions inédites : dans les décennies à venir, plusieurs milliers d’églises seront modifiées pour de nouveaux usages. Ce phénomène doit être appréhendé dans une vision globale à l’aune du renouvellement urbain, de la densification comme du développement durable. Ce constat s’applique tout particulièrement aux enjeux de l’enseignement du projet architectural, l’intervention sur l’existant constituant l’un des puissants supports de la création contemporaine. Si les logiques de reconversion et de transformation des constructions religieuses sont à l’œuvre depuis de nombreuses années en Europe du Nord comme en Amérique du Nord, elles demeurent embryonnaires dans les pays méridionaux de tradition catholique. Grâce aux contributions d’une vingtaine de spécialistes européens et nord-américains, ce volume s’offre pour ambition de faire une synthèse des expériences contemporaines et d’apporter des éléments de réflexion pour la mise en place des futurs programmes de reconversion de ces édifices.


L'avenir des églises : état des lieux, stratégies et programmes de reconversion, sous la direction de Benjamin Chavardés et Philippe Dufieux, Presses universitaires de Lyon, 2019, 184 pages.



Les enjeux théoriques de la réhabilitation. Actes du 3e séminaire du réseau Architecture, patrimoine et création.

Presses architecturales de Lyon. Disponible à la bibliothèque

Sous la direction de Benjamin Chavardés et de Philippe Dufieux.


Depuis une trentaine d'années, le secteur de la réhabilitation s'est imposé comme un champ à part entière de l'acte de construire au point de représenter aujourd'hui plus de la moitié du marché de la construction. A l'heure où le cadre bâti est de plus en plus sollicité, ce troisième séminaire se proposait d'interroger l'état des réflexions théoriques contemporaines en matière d'intervention avec et sur l'existant autour de trois thématiques transversales: valeur(s), éthique, intégrité/authenticité.


Les enjeux théoriques de la réhabilitation, actes du 3e séminaire du réseau Architecture, patrimoine et création, sous la direction de Benjamin Chavardés et Philippe Dufieux, Presses architecturales de Lyon, 2019, 130 pages.



Mettre en récit l'urbanité des métropoles portuaires

Architecture et mondialisation des formes urbaines : Gênes, Le Havre, New York (1945-2015)

Les espaces portuaires historiques de Gênes, du Havre et de Brooklyn à New York constituent un véritable « laboratoire » permettant d’observer à quel point, sur la longue durée, l’évolution de leur urbanité est à la fois singulière et contrastée. Un temps écartées des grandes « routes » de la mondialisation, les métropoles portuaires y sont revenues de plain-pied, sous des formes et par des itinéraires qui leur sont propres. Elles les rendent désormais plus attractives, en particulier grâce à de « grands récits » auxquels les sociétés contemporaines sont attentives et que cet ouvrage original contribue à décrypter.


Mettre en récit l'urbanité des métropoles portuaires - Architecture et mondialisation des formes urbaines : Gênes, Le Havre, New York (1945-2015) de Pierre Gras, préface de Michel Lussault, PU Rennes, 12 mars 2020, 246 pages.


Lettres (ou)vertes : la formation d’architecte face à l’urgence écologique

Presses architecturales de Lyon.

Une publication du séminaire du domaine d’études de master ALT de l’ENSA Lyon, printemps 2020.

Comment des étudiants bientôt diplômés s’emparent-ils de la question écologique ? Qu’ont-ils à transmettre et à proposer pour qu’une place plus centrale soit faite à cette question dans la formation d’architecte ?
Dans la poursuite d’un séminaire depuis trois ans consacré à l’engagement générationnel, les lettres ouvertes qui composent ce recueil - rédigées par temps de covid-19 et de confinement - adressent leurs réflexions aux aspirants architectes, interpellent la communauté des ENSA, ses institutions, ses enseignants, et témoignent avec doute, sensibilité ou révolte de l’expérience de cinq ans d’études.


Avec le soutien de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon
Dépôt légal : septembre 2020
Responsables de la publication : Sandra Fiori et Antonin Monnier / Conception graphique et réalisation : Antonin Monnier
Illustration de couverture : Tainah Drummond-Ramos Photographies intérieures : Morgane Schunder / Les textes et illustrations n’engagent que leurs auteurs respectifs
ISBN: 9782490820122 (version numérique) // ISBN : 9782490820115 (version imprimée) - Prix 10 euro TTC

Presses Architecturales de Lyon


L’Ecole d’architecture de Lyon. Un manifeste architectural

Editions Libel

L’École d’architecture de Lyon (prix spécial du jury de l’Équerre d’argent en 1987), de Françoise-Hélène Jourda (1955-2015) et de Gilles Perraudin (1949), livrée en 1988, se distingue comme l’une des constructions publiques les plus singulières des années 1980, véritable symbole du réinvestissement de l’État dans la formation des architectes.

Pendant près d’une vingtaine d’années, les projets se multiplient dans l’agglomération lyonnaise avant que le choix de la localisation de la nouvelle École d’architecture ne se porte sur Vaulx-en-Velin, dans le cadre d’un rapprochement avec l’École nationale des travaux publics de l’État, construite en 1976, matérialisant sa longue complicité avec les grandes écoles publiques d’ingénieurs et qui marque le début d’une structuration des campus de ce qui deviendra l’Université de Lyon.

Un beau livre richement illustré sous la direction de Philippe Dufieux, professeur en histoire et cultures architecturales à l’ENSAL, avec les contributions de Christian Marcot et Benjamin Chavardés, maîtres de conférences à l'ENSAL, chercheurs à EVS-LAURE.


L’École d’architecture de Lyon. Un manifeste architectural, Sous la direction de Philippe Dufieux, 22 x 28,5 cm, 112 pages, 65 illustrations noir et blanc, ISBN : 978-2-917659-05-8, 19,00€ TTC, 16 novembre 2020.

Editions Libel


Jacques Perrin-Fayolle. Architecte de l’enseignement supérieur dans la métropole de Lyon.

Presses Universitaires de Lyon

Architecte majeur des Trente Glorieuses, Jacques Perrin-Fayolle (1920-1990) a façonné le paysage urbain de la région lyonnaise, signant notamment le campus de la Doua, la bibliothèque de la Part-Dieu ou encore l’hôpital cardiologique Louis-Pradel.
Deux décennies durant, de 1950 à 1970, le nom de Perrin-Fayolle se confond avec les grands programmes architecturaux de l’enseignement supérieur de la région lyonnaise, qu’il s’agisse de l’Institut national des sciences appliquées et de la nouvelle faculté des sciences à Villeurbanne, de l’École centrale de Lyon à Écully ou de l’École nationale des travaux publics de l’État à Vaulx-en-Velin.
Il imprime à ces grands équipements une modernité internationale élaborée à l’aune de ses nombreux voyages. Cette étude souligne en particulier combien la culture urbaine et constructive de Perrin-Fayolle constitue le fil conducteur de son travail, dans un jeu de correspondances qui forgera un ensemble de constructions d’une rare cohérence. Mais cet ouvrage fait bien plus que restituer le parcours d’un architecte ; il retrace l’édification patiente d’une œuvre qui a fait de la métropole de Lyon un observatoire privilégié des profondes mutations culturelles, architec­turales, urbanistiques et techniques des années 1950-1970.


Jacques Perrin-Fayolle. Architecte de l’enseignement supérieur dans la métropole de Lyon de Philippe Dufieux, Presses Universitaires de Lyon, 272 pages / 22 x 28 cm, ISBN-13 : 978-2-7297-1230-3, novembre 2020.

Presses universitaires de Lyon


Les livrets du premier semestre - 2019-2020

Presses Architecturales de Lyon

Ces livrets présentent les premiers travaux des étudiants qui se sont engagés dans les études d’architecture à l’ENSAL. Depuis 2016, chaque année fait l’objet de deux volumes : « analyse architecturale » et « atelier de projet » .

Cette série témoigne tout d’abord de l’engagement des étudiants dans la découverte d’une nouvelle discipline, dont la plupart ignore presque tout. Chacun arrive à l’école avec ses propres envies, ses propres motivations, ses propres intuitions, dans ce que l’architecture peut lui offrir. Mais entre observer, visiter, pratiquer au quotidien des lieux construits, et concevoir ou inventer de nouveaux lieux à habiter, avec la conscience qu’ils pourront aussi transformer le paysage, mobiliser certaines ressources (matières, énergies, savoirs-faire…), procurer de nouvelles émotions … Il y a un chemin à prendre avec détermination.


2019-20 , volume 1 : analyse architecturale , semestre 1 – ISBN 978-2490820-13-9 / distribution numérique

2019-20 , volume 2 : atelier de projet , semestre 1 – ISBN 978-2-490820-14-6 / distribution numérique
Dépôt légal : octobre 2020

Presses Architecturales de Lyon


2020-2070, le patrimoine (une) ressource pour l’éducation en 2070 ?

Le pôle métropolitain

Cette brochure éditée par le Pôle métropolitain, restitue l’ensemble des travaux réalisés par les étudiants de l’Institut d’Urbanisme de Lyon, de l’ENTPE et de l’ENSAL. Par équipe mixte, ils ont imaginé et formulé des réponses originales et porteuses d’espoir à l’Appel à idées « Comment le patrimoine peut-il participer à l’éducation dans 50 ans ? » sur quatre sites du territoire métropolitain dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.


Appel à idées 2020 - Le patrimoine, (une) ressource pour l'éducation en 2070 ? Un projet du Pôle Métropolitain dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2020 sur la thématique « Patrimoine et éducation ».
En partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, l’École nationale des travaux publics de l’État et l’Institut d’Urbanisme de Lyon. Agglomérations participantes : Communauté d’agglomération Porte de l’Isère, Grand Lyon La Métropole, Saint-Etienne Métropole, Vienne Condrieu Agglomération.

Appel à idées 2020 - Le patrimoine, (une) ressource pour l'éducation en 2070 ?


La Renaissance réinventée

Presses Universitaires de Rennes (PUR)

L’École d’architecture de Lyon (prix spécial du jury de l’Équerre d’argent en 1987), de Françoise-Hélène Jourda (1955-2015) et de Gilles Perraudin (1949), livrée en 1988, se distingue comme l’une des constructions publiques les plus singulières des années 1980, véritable symbole du réinvestissement de l’État dans la formation des architectes.

Pendant près d’une vingtaine d’années, les projets se multiplient dans l’agglomération lyonnaise avant que le choix de la localisation de la nouvelle École d’architecture ne se porte sur Vaulx-en-Velin, dans le cadre d’un rapprochement avec l’École nationale des travaux publics de l’État, construite en 1976, matérialisant sa longue complicité avec les grandes écoles publiques d’ingénieurs et qui marque le début d’une structuration des campus de ce qui deviendra l’Université de Lyon.

Un ouvrage de Philippe Dufieux, professeur d’histoire de l’architecture à l’ENSAL qui en est le directeur d’ouvrage avec la collaboration de Jacques Rossiaud.


La Renaissance réinventée. Sous la direction de Philippe Dufieux. 22,5 x 29, 198 pages. ISBN13 : 978-2 7535-8079-4. 34€ TTC. Paru le 1er juillet 2021.


Chantiers en ville, Un projet urbain

Éditions de l’Université de Bruxelles

Lise Serra, architecte diplômée de l’ENSAL et maître de conférences à l’université de La Réunion vient de publier un livre Chantiers en ville, un projet urbain aux éditions de l’Université de Bruxelles, n°2 de la collection Architecture, urbanisme, paysagisme. Le chantier et le projet urbain sont souvent considérés comme deux étapes sans relation de la fabrication de la ville. Par l'étude de cinq chantiers à Lyon, Lise Serra montre l’existence de relations complexes et contradictoires qu’il s’agit de dépasser pour que le chantier de la ville devienne réellement un grand projet partagé.


Chantiers en ville, un projet urbain. Lise Serra. Format : 170 x 240 cm. 188 pages. ISBN-13 : 978-2-8004-1756-1. Livre broché – En français - 21€. Date de publication : 01 juillet 2021 Editeur : Editions de l’Université de Bruxelles.


Une autre Rome

Une autre Rome publié aux éditions Libel est un ouvrage de Pierre Gras, chercheur associé au LAURe, ancien enseignant à l’ENSAL. « Rome n’est plus dans Rome, elle est toute où je suis. » Confirmant la formule de Corneille, l’évolution de la Ville éternelle depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale s’est traduite par des crises et des transformations spectaculaires au plan politique, économique et social, comme en matière d’urbanisme, d’architecture ou de logement.


Une autre Rome paru aux éditions Libel. 288 pages - 14 x 23,5 cm. 21€. ISBN : 978-2-491924-07-2. Date de publication : mai 2021. Format : 288 pages - 14 x 23,5 cm.


Ouvrages des projets de fin d'études 19-20

Édition ENSAL - Disponibles à la bibliothèque.

Chaque année, dans le cadre du Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon, l’ENSAL édite un ouvrage qui rassemble l’ensemble des projets de fin d’études des étudiants de master 2. Cette année, le catalogue comporte deux éditos de la ville de Lyon, celui de Grégory Doucet, Maire de Lyon et celui de Raphaël Michaud, adjoint au Maire de Lyon, délégué à l’aménagement, l’Urbanisme, l’Habitat et le Logement ainsi que les résumés des mémoires de mention Recherche et de la mention Villes et environnements urbains. Les directeurs et directrices d’études sont désormais mentionnés pour chaque travaux. Cet outil de valorisation du travail des jeunes architectes fait l’objet d’une large diffusion aux publics professionnels, institutionnels et partenaires.

site des PFE


L'Hybridation comme ressource

Les Presses architecturales de Lyon publient l’ouvrage, L’hybridation comme ressource, réalisé dans le cadre du séminaire Architecture, métropoles, territoires habités - AMTH. Sous la direction de Rovy Pessoa, Antoine Begel et Julie Cattant, les étudiants proposent d’engager une réflexion autour des moyens de conception et des manières d’habiter les espaces nouveaux en mutation. L’ouvrage se compose ainsi d’un ensemble de contributions étudiantes portées sur les notions d’usage, de frontière et de pratique, abordées sous le prisme de l’hybridation. Longtemps réservé à la biologie, le terme d’hybridation étend désormais son champs d’application. Dans son acceptation contemporaine, l’hybridation devient en effet un processus de création et de conception presque incontournable, capable d’apporter des solutions dans un monde en constante mutation. La reconstruction des principes fondamentaux au profit de formes plus hybrides, à laquelle notre époque est désormais associée soulève alors une interrogation sur les manières dont on conçoit nos territoires et dont on les habite.

L'hybridation comme ressource aux Presses architecturales de Lyon, octobre 2021 - ISBN : 9782490820153

Presses Architecturales de Lyon