AC
TU


L’Ecole d’architecture de Lyon, un manifeste architectural

Les éditions Libel publient cet ouvrage qui relate le récit d’une réalisation devenue une référence architecturale : L’ENSAL.

  • PUBLICATION / L'Ecole d'architecture de Lyon

L’ouvrage L’Ecole d’architecture de Lyon. Un manifeste architectural vient de paraître aux Editions Libel. Sous la direction de Philippe Dufieux, professeur avec la collaboration de Christian Marcot et Benjamin Chavardés, maîtres de conférences, l’ouvrage est préfacé par Nathalie Mezureux, directrice de l’ENSAL. L’ouvrage illustré relate le récit d’une réalisation devenue une référence architecturale : L’ENSAL.

L’École d’architecture de Lyon (prix spécial du jury de l’Équerre d’argent en 1987), de Françoise-Hélène Jourda (1955-2015) et de Gilles Perraudin (1949), livrée en 1988, se distingue comme l’une des constructions publiques les plus singulières des années 1980, véritable symbole du réinvestissement de l’État dans la formation des architectes.

Pendant près d’une vingtaine d’années, les projets se multiplient dans l’agglomération lyonnaise avant que le choix de la localisation de la nouvelle École d’architecture ne se porte sur Vaulx-en-Velin, dans le cadre d’un rapprochement avec l’École nationale des travaux publics de l’État, construite en 1976, matérialisant sa longue complicité avec les grandes écoles publiques d’ingénieurs et qui marque le début d’une structuration des campus de ce qui deviendra l’Université de Lyon.

Un beau livre richement illustré.