Projets
fin d'études


Prix de la jeune architecture 2018

La 18e édition du Prix de la Jeune Architecture de la Ville de Lyon.

Jeudi 7 mars 2019, dans le grand salon de l’Hôtel de Ville de Lyon, Monsieur Michel Le Faou, adjoint au Maire de Lyon, délégué à l'aménagement, l'urbanisme, l'habitat et le logement a récompensé aux côtés de Nathalie Mezureux, directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon - ENSAL, cinq projets de fin d’études innovants et remarquables portés par cinq étudiants de la promotion 2018 de l’ENSAL. Chaque projet lauréat s’est vu remettre une bourse par la Ville de Lyon.

Les projets de fin d’études récompensés seront valorisés jusqu’au 14 avril 2019 au sein de l’exposition Mondes singuliers à Archipel, Centre De Culture Urbaine.

Une nouvelle catégorie

La catégorie Recherche a été introduite pour cette édition 2018. Les projets présentés abordaient les divers aspects de la recherche architecturale qu'elle soit fondamentales ou appliquée.

Prix du jury

Catégorie Architecture héritage et durabilité - DEM AHD
Lauréate : Anouk Landerbal
Projet récompensé : Aborder la mer au plus près

Catégorie Architecture alternative, stratégies et pratiques émergentes - DEM ALT
Lauréat : Adriean Mejia-Rios
Projet récompensé : La maison de l'autoconstruction d'Armenia Mantequilla

Catégorie Architecture, métropoles et territoires habités - DEM AMTH
Lauréat : Nicolas Guieu
Projet récompensé : Défendre Gênes par ses marges

Catégorie Architecture et transitions éco-constructives - DEM ATEC
Lauréats : Anaëlle Quillet et Corentin Robert
Projet récompensé : Artisanat rivé sur les salins

Catégorie Recherche
Lauréate : Anaëlle Quillet
Projet récompensé : Métabolisme et météorologie

Membres du jury

L'exercice est placé sous l'autorité d'un jury de haut niveau où se côtoient des acteurs locaux et des professionnels de renom. Présidé par Michel Le Faou, le jury s'est tenu le 22 décembre 2018 pour étudier les 15 projets sélectionnés.

Massimo Crotti / architecte, Ph.D, il est professeur en Architecture et Projet Urbain au Dipartimento di Architettura e Design, et membre du Comité scientifique du IAM - Institut d'architecture de la Montagne, au Politecnico di Torino.
Jean Laurens-Berge / architecte et urbaniste à Lyo, il est co-gérant de k'agence Insolites Architectures, créée en 2007 avec Jean-Philippe Monier.
Philippe Layec / ingénieur, administrateur de la chambre lyonnaise de la Fédération des promoteurs immobiliers. Il dirige depuis 10 ans SPIRIT Immobilier Rhône-Alpes, promoteur-constructeur.
Vincent Malfère / dirigeant du Groupe SERL depuis fin 2016. Il est diplômé de L’École Polytechnique et de L’École Nationale des Ponts et Chaussées.
Frédérique Martinent / architecte et urbaniste de l'Etat, directrice de l'aménagement urbain de la Ville de Lyon depuis 2007.
Anna-Andréa Obé-Gervais / architecte diplômée de l'ENSAL, elle est lauréate du PJA 2017 avec le projet La Source conçu avec Yuan-Mei Kan. Projet exposé à la biennale d'architecture de Lyon en 2017.
Guillaume Ramillien / diplômé de l'ENSAL en 2006 et lauréat du PJA la même année, il fonde son agence à Paris en 2008. Parallèlement à son activité de praticien, il est depuis 2011 maître de conférences à l'ENSA Versailles.
Sébastien Sperto / architecte DPLG et urbaniste, directeur du département Projet urbain à l'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise et directeur du CAUE Rhône Métropole.
Jacques Vergely / diplômé en 1967 de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et diplômé la même année de l'Institut d'Urbanisme de l'Université de Paris. Il fonde avec René Gimbert, l'agence Gimbert et Vergely en 1968, transmise en 2008.
Corinne Vezzoni / Lauréate du Prix Femme architecte 2015 et des Land Rover Born Awards France 2018, elle exerce en tant qu'architecte associée au sein de l'agence qu'elle a créée en 2000, avec Pascal Laporte et Maxime Claude.