AC
TU


1er prix : Les Ursules en partage

Le projet Les Ursules en partage de l’équipe « Alternatives » composée d'Amandine Martin-Nafti et Romane Petit, a remporté le premier prix de la 7e édition du Prix d’Architecture.

  • PROJET / Les Ursules en partage

Le projet de l’équipe lauréate s’inscrit dans une démarche participative « bottom-up ». Ainsi, une douzaine d’entretiens ont été réalisés avec les habitants et les acteurs associatifs locaux afin de proposer un projet au plus près des besoins réels. A partir de ces concertations, quatre scénarios ont été réalisés : « Parc’ursules » qui propose de remettre la nature en ville, « Fest’ursules » qui envisage les Ursules comme un lieu festif et convivial, « Jardi’ursules » qui promeut une toiture productrice d’alimentation grâce à des potagers, et enfin « Sport’ursules », qui explore les usages liés aux cultures urbaines et au sport. De ces quatre scénarios nait une synthèse : "Les Ursules en partage, un lieu mixte rythmé par les usages divers et les habitants du quartier, un espace ouvert à tous et convivial en cœur de ville". La proposition s’attache à mettre en œuvre des matériaux locaux, notamment le bois sous forme de structures poteaux poutres, associé à des éléments en pisé.

  • LES ETUDIANTES /Amandine Martin-Nafti - Romane Petit

Amandine Martin-Nafti est étudiante en 5e année du double-cursus Architecte-Ingénieur (ENTPE et ENSAL) et présidente de l’association N.U.A.G.E.
Romane Petit est étudiante en 5e année du double-cursus Architecte-Ingénieur (ENTPE et ENSAL) et trésorière de l’association N.U.A.G.E.

  • LE CONCOURS / Prix d'Architecture
Le Prix d'Architecture est organisé en partenariat avec l' Établissement Public d'Aménagement de Saint Étienne - EPA et Fibois 42. Le sujet du Prix d'Architecture 2019-2020 était : Une toiture active pour le parking des Ursules.
Les participants devaient proposer un aménagement permettant à la fois l’installation de nouveaux usages et une meilleure insertion paysagère de ce lieu stratégique.