AC
TU


Pré - mastériale

Cette année, la mastériale est scindée en deux parties : La "Pré-mastériale" et la "mastériale".

  • PRE MASTERIALE
  • 29.01. matin

La mastériale a deux objectifs principaux : organiser les soutenances publiques des mémoires des master 2, et proposer un temps d’échanges avec l’ensemble des étudiants de master (master 1 et master 2, Formation initiale, Formation professionnelle continue et Ville et Environnements urbains) et la communauté des enseignants-chercheurs de l’école autour des questions de recherche portées par les étudiants.
Cette année, la mastériale est scindée en deux parties :
- La « Pré-mastériale », le 29 janvier 2021, consacrée à des ateliers croisés de master 1, encadrés par les directeurs d’études.
- La mastériale, les 4 et 5 mars, avec les 14 jurys de soutenance de mémoire des master 2.

  • La pré-mastériale

- 130 étudiants de master 1 qui présenteront oralement leurs travaux.
- Entre 15 et 20 ateliers pilotés par 1 ou 2 enseignants, dont le rôle est d'animer et faire émerger des questions transversales liées à la méthodologie de la recherche.

Les objectifs des ateliers :
- aborder des questions méthodologiques transversales : sources, constitution d’un corpus (critères de sélection d’un corpus…), méthode analyse d’un corpus ;
- partager sa démarche de recherche avec des personnes qui ne connaissent pas la thématique, qui travaillent avec d’autres méthodes, en particulier en faisant l’exercice d’argumenter et convaincre sans recours à l’image ;
- faire part des difficultés rencontrées, des prolongements possibles en semestre 8 et dans la perspective du mémoire.