AC
TU


Parution : Rencontres doctorales en architecture et paysage

Parution des actes de la 5e édition des Rencontres doctorales en architecture et paysage.

  • PARUTION / Actes Rencontres doctorales en architecture et paysage
« Ici par ailleurs, l’international en question » sont les actes des 5e Rencontres doctorales en architecture et paysage, qui se sont tenues en septembre 2019 à l’École. Ces actes parus aux Editions du patrimoine, sous la direction de Benjamin Chavardés et Cécile Regnault, tous deux enseignants à l’ENSAL constituent le deuxième volume de la collection "Recherche & Architecture" lancée en 2017 par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère - BRAUP. L’objectif est de valoriser les travaux scientifiques issus des unités de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture [et de paysage] – Ensa[p]. Il s’agit là de rendre compte des programmes de recherche et des manifestations à caractère scientifique organisées sous l’égide du ministère de la Culture, qui mettent en lumière de grandes questions transversales en matière d’architecture, d’urbanisme et de paysage.
La première partie de cet ouvrage, Circulation, réunit des contributions qui explorent l’international dans ses retranchements épistémologiques en interrogeant la circulation des modèles théoriques.
Sa deuxième partie, Décentrement, dévoile des postures de chercheurs qui se frottent à la réalité physique et sensible d’un terrain étranger en jouant du décentrement.
Ces instantanés thématiques présentent la grande diversité des pays choisis par-delà les continents pour développer des sujets qui positionnent la question de l’international à divers stades des réflexions. Selon leurs degrés d’avancement dans la recherche, les contributions montrent des formes d’écriture et de prises de recul variées, compte tenu d’appuis épistémologiques encore fragiles ou de méthodes d’enquête non directement transposables.

Pages : 184 ; Illustrations : 70 ; Format : 16,3 x 24,6 ; ISBN : 9782757707685