Échanges
pédagogiques


Partir à l'étranger

Enrichir sa culture architecturale en confrontant sa pratique et ses connaissances à celles d’un autre pays est un atout majeur dans la formation d’un architecte. Consciente de l’enjeu que représente l’international, l’ENSAL offre à ses étudiants de Master la possibilité de passer une année ou un semestre dans l’un des établissements partenaires de l’École, sélectionnés pour la qualité et la variété de leur offre pédagogique.

Chaque année, près de la moitié de la promotion de Master 1 et quelques étudiants de Master 2 bénéficient des programmes de mobilité de l’ENSAL. Après avoir acquis les fondamentaux au cours de la Licence, l’année de mobilité permet à l’étudiant de compléter son cursus en découvrant d’autres pratiques architecturales et urbanistiques, grâce aux nombreuses spécificités d’enseignements des écoles partenaires. La carte des universités partenaires se caractérise par sa diversité géographique : elle comprend trente-huit écoles, réparties dans quatorze pays de l’Union Européenne (comme l’Italie, Allemagne, Royaume-Uni ou encore Espagne) et quatre pays hors Europe (Brésil, Arménie, Tunisie et Canada).

Au cours de leur troisième année de Licence, les aspirants à la mobilité déposent un projet de mobilité, constitué d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un portfolio. La sélection des dossiers est basée sur la pertinence du projet de l’étudiant au regard de son parcours et de ses centres d’intérêt, en lien avec l'établissement partenaire, ainsi que sur les résultats précédemment obtenus. Lorsque sa candidature est validée, l’étudiant établit son programme d’enseignement en accord avec son tuteur SEP (situations / environnements professionnels), qui le suivra tout au long de son Master.

Ces échanges sont organisés dans le cadre de programmes institutionnels comme Erasmus + (pour les écoles situées au sein de l’Union Européenne) ou dans le cadre d’accords bilatéraux (pour les établissements hors-Europe). Les étudiants bénéficient de l'octroi de bourses de mobilité accordée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le programme Erasmus + ou le Ministère de la Culture et de la Communication.

L’ENSAL encourage la mobilité des étudiants en situation de handicap. Des financements spécifiques peuvent être alloués au titre du programme Erasmus plus ou bien des bourses régionales de mobilité Internationale de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour toute précision, veuillez contacter la Direction de la Recherche et des Partenariats.

En parallèle des mobilités étudiantes, des possibilités de mobilités enseignantes sont également mises en place afin de renforcer les relations avec les écoles du réseau. Elles permettent aux enseignants de développer des projets pédagogiques et scientifiques en lien avec leurs homologues à travers des ateliers intensifs, des voyages académiques, des travaux de recherche ou l'organisation de séminaires internationaux.


Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.