AC
TU


Notre-Dame, le chantier numérique

Diffusion des premières images du Chantier scientifique Notre-Dame de Paris (CNRS/MC), composé de 8 groupes de travail thématiques.

  • RECHERCHE / Notre-Dame, le chantier numérique

Le chantier de restauration de Notre-Dame est singulier. Il réunit aujourd’hui plusieurs actions au nombre desquelles une opération de restauration d’une envergure rare et opérant en situation d’urgence impérieuse et un projet scientifique impliquant plusieurs dizaines de laboratoires coordonnés par le CNRS. Devant la pluralité des pratiques, des acteurs et des données produites, la nécessité de mettre en place un système d’information intégrant toutes les données scientifiques et techniques sur la cathédrale avant et après l’incendie est prégnante. À plus long terme, ce système d’information est une « arche numérique » devant permettre la conservation pérenne des données produites et des processus mis en œuvre par les différents intervenants. Les retombées attendues concernent à la fois le champ scientifique et professionnel, dans leurs pratiques propres mains aussi du point de vue interdisciplinaire.

Le laboratoire MAP, de Livio De Luca, a été désigné pour piloter les données numériques du chantier de Notre-Dame de Paris.
Kevin Jacquot, maître de conférences en STA, Renato Saleri, ingénieur de recherche, Violette Abergel, ingénieure de recherche, Antoine Gros, diplômé 2018, maître de conférences associé à l'ENSA Marseille ont créé une plateforme collaborative de données, pour l'acquisition 3D in situ et de traitement de données, les relevés photogramétriques 3D des voûtes après incendie, la restitution 3D des charpentes avant incendie, la visualisation interactive 3D de l'environnement .

  • Les projets

\ Cablecam
Un dispositif semi-autonome de prises de vues répétitif a été développé pour faciliter la documentation des étapes de prélèvements des vestiges des charpentes encore présentes sur les extrados des voûtes.

\ FOREst

FOREst (Frame Ontology and Reasonning EcosySTem) est un système d’information entièrement dédié au charpentes de la cathédrale qui repose sur une restitution virtuelle de la Forêt disparue.

\ La Forêt en VR
Une application interactive en réalité virtuelle pour la visualisation et le partage du système d’information développé autour du modèle numérique de la charpente de Notre-Dame de Paris est en cours de développement.