Enseignants
Chercheurs


Nadine Roudil

sociologue

  • Votre pédagogie : écoute, accompagnement, comprendre la complexité.
  • Le point fort de l'ENSAL selon vous : son interdisciplinarité.

Nadine Roudil est depuis 2001 titulaire d’un Doctorat en sciences sociales - discipline sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle a rejoint l'ENSAL en 2015 en tant que Professeure associée au sein du champ disciplinaire Sciences humaines et sociales pour l'architecture - SHSA, et aussi en tant que chercheure associée au sein de l’unité de recherche EVS - Laure.

Expériences professionnelles

Sociologue et chercheure au sein du Centre de recherche sur l’habitat - composante de l’UMR 7218 LAVU, Nadine Roudil est chargée d’enseignements à Sciences-Po Paris au sein du Master Stratégie Territoriale et Urbaine . En parallèle, elle est membre du comité scientifique du Réseau activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme - RAMAU. Membre fondateur de la revue Metropolitiques, elle est aussi co-rédactrice en chef du support. Nadine Roudil a, pendant une dizaine d'années, travaillé au sein du Département d’Économie et Sciences Humaines du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment comme chargée de recherches.

Travaux de recherche

Chercheure, ses travaux ont pour objet de considérer la place de l’habitant en ville à partir de la thématique du rapport à la norme, et de réfléchir aux mécanismes de production des inégalités sociales et de leur traduction spatiale. Au travers d'eux, elle s’attache à examiner les caractéristiques de l’action publique et de ses agents lorsqu’ils édictent les principes d’un vivre en ville et créent une situation d’incitation au changement adressée aux citadins et aux catégories populaires en particulier. Elle nourrit particulièrement sa réflexion des contextes de la rénovation urbaine et de la fabrique de la ville durable.

Publications récentes :

- ROUDIL N. 2016. "Politiques de la ville et du développement durable : une filiation institutionnelle autour de l’émergence d’un enjeu de société ? " in HEROUARD F., BUSQUET G., Politiques de la ville : acteurs, espaces, enjeux, Paris : l’Harmattan collection "Habitat & sociétés";
- ROUDIL N. 2015 "Pour un nouvel équilibre entre les disciplines : les enjeux des travaux sur la thématique du changement climatique et de l’énergie" in Debizet (G.), Godier (P.) Architecture et urbanisme durables. Modèles et savoirs. Paris : Éditions de la Villette, Cahiers Ramau n°7. p246-255.
- ROUDIL N. 2015. "La ville durable à l’épreuve de la sobriété. Le citadin entre injonction à « bien habiter » et normalisation des conduites en milieu urbain". in HAMMAN Ph, CHRISTEN G, JEHLING M Systèmes énergétiques renouvelables en France et en Allemagne, synergies et divergences, Paris : Orizons
- ROUDIL N., FLAMAND A. BEILLAN V., DOUZOU S. 2015. "La consommation d’énergie à l’épreuve des pratiques et savoirs d’usage des habitants", in ZELEM M.C et BELAYS C., Sociologie de l’énergie, Paris : Edition CNRS.
- ROUDIL N. 2015. "La vulnérabilité sociale au défi des savoirs d’usage habitant : les pratiques énergétiques des ménages pauvres vivant en habitat social", Annales de la Recherche Urbaine, numéro intitulé, Ville et vulnérabilités, vulnérabilité des choses, vulnérabilité des gens".
- ROUDIL N. 2011. "Usages sociaux de la déviance. Habiter la Castellane sous le regard de l’institution", Paris, L’harmattan, collection Habitat et société.