Bien
venue


Mot de la directrice

L’ENSAL forme les architectes diplômés d’État, appelés à porter le titre d’Architecte et à exercer la responsabilité du projet architectural dans les conditions prévues en France par la loi. Notre établissement s’intègre dans la forte dynamique de la région Auvergne Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon et de l’Université de Lyon. Profitant des nombreuses relations consolidées dans le temps avec les établissements d’enseignement supérieur de ce territoire, ses institutions culturelles et ses acteurs professionnels, nos étudiants sont préparés pour construire le cadre de vie du futur dans un cadre collaboratif accru.

La qualité de l’enseignement partagé par nos enseignants et chercheurs, pour la plupart architectes praticiens, découle d’une stratégie pédagogique et scientifique exigeante en phase avec la réalité du terrain. Cette stratégie est alignée sur quatre macro-compétences qui permettent aux futurs professionnels formés ici de concevoir des architectures de toute dimension, de tout niveau de complexité, à toutes échelles de contexte, et d’en maîtriser la réalisation. En outre, les nombreuses voies de diversification du métier de l’architecte sont abordées que ce soit dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage, de la programmation architecturale, du conseil, de la réhabilitation, de l’analyse urbaine, de la maquette numérique ou encore de l’écoconstruction.

Prendre en compte les réalités actuelles suppose aussi d’accompagner les étudiants vers une société en quête d’une nouvelle dynamique qui prend, et continuera à prendre, son élan dans l’innovation. C’est en encourageant les étudiants à l’expérimentation hors les murs, en leur offrant des enseignements prospectifs et en leur donnant le goût de la recherche, que nous les accompagnons chaque jour sur ce terrain ; c’est en leur offrant des enseignements de projet par le projet, la possibilité d’expérimenter leurs productions, de réfléchir aux côtés d’équipes de recherche rattachées au CNRS, ou en leur permettant un accès privilégié aux Grands Ateliers, que nous formons les acteurs de l’innovation architecturale.

Les acteurs de l’ENSAL s’engagent dans une même quête : celle d’un monde dans lequel culture, environnement, économie et société seraient enfin durablement alliés. Notre souhait est que chaque étudiant s’épanouisse et réussisse dans une carrière passionnante et à son image.

À travers ces pages, nous espérons vous faire partager le quotidien de notre école, dynamique et responsable, et vous donner le goût de notre passion commune : l’architecture.

Nathalie Mezureux