AC
TU


Modélisation BIM et simulation

Les étudiants de Licence 3 ont expérimenté une autre forme d’intelligence de la conception à travers un enseignement sur le BIM- Building Information Modeling.

  • Un rendu numérique

Après une prise en main d’un logiciel standard de modélisation BIM multi-métiers sur la base d’un projet commun d’une maison générique, les étudiants de Licence 3 ont expérimenté la modélisation à partir d’un projet personnel. Par groupe, ils ont travaillé sur les logiciels REVIT et ARCHICAD. L’approche par modélisation BIM a permis d’avoir une forme de rendu avancée tout en permettant de nombreuses itérations, les pièces graphiques et écrites étant mises à jour automatiquement.

Leur rendu consistait en une planche A0 comprenant :
- Des pièces graphiques : un plan de situation, un plan Masse, des plans de niveau, un plan légendé de revêtements de sol, 2 élévations et 2 coupes avec gabarit de rendu, une perspective ou axonométrie (avec des attendus : cartouche, étiquette de matériaux, cotations.)
- Des pièces écrites : un texte argumentaire, un tableau de surface, un quantitatif, un tableau de chiffrage, une étude d'ensoleillement.

  • Les enjeux de l’enseignement BIM

- Faire évoluer les objets classiques de la représentation architecturale tels que les coupes, élévations, plans vers des objets de modélisation, ouverts aux itérations
- Une compétence recherchée par les milieux professionnels,
- Une méthode de conception rapide pour les phases descriptives

  • Une continuité pédagogique maintenue

En dépit du confinement, l’équipe pédagogique a poursuivi son enseignement au moyen d’outils tels que la plateforme d'accompagnement pédagogique en ligne WELP liée à la Gsuite, en créant un forum étudiants-enseignants, un Google chat afin de favoriser les échanges avec les étudiants. Des visio-conférences via Google Meet ont été assurées, ainsi que des compte-rendus de revues de modèles et des captations vidéo.

  • Une équipe pédagogique étoffée
\ Coordination : Vincent Gouezou, enseignant STA-OMI
\ Kevin Jacquot, Vincent Gouezou, enseignants OMI et Lenka Kovalcikova, Tristan O’Byrne, enseignants contractuels sur REVIT
\ Mathieu Lamotte, Jérôme Demiaux, enseignants contractuels OMI sur ARCHICAD
\ Marian Janda, l’appui d’un enseignant-formateur
\ Benoît Contet, Olivier Calma, enseignants CIMA