AC
TU


Rentrée 2020-2021

Le point sur les mesures sanitaires à respecter !

  • RENTRÉE 20-21 / Mesures sanitaires
Les mesures sanitaires sont applicables, dès à présent, dans l’enceinte de l'école et sur le campus. Le non-respect des mesures et de leur déclinaison dans les espaces spécifiques pourra entraîner la mise en œuvre de sanctions.

  • Le port du masque

Le port du masque est obligatoire pour tous sur l’ensemble des locaux de l’ENSAL à l’exception des bureaux individuels lorsque les personnes qui les occupent habituellement s’y trouvent seules. Les étudiants et les stagiaires seront tenus de venir à l’école avec leurs propres masques.
L’établissement fournit les masques à ses personnels administratifs et enseignants.

  • Les gestes barrières
Les gestes barrières restent en vigueur :
- se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. Du gel hydro alcoolique sera également mis à disposition dans les locaux.
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
- utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.
- saluer sans se serrer la main, sans embrasser.

  • La gestion des flux de circulation et la limitation du brassage
Afin de limiter les regroupements et les croisements trop importants d’individus, différentes mesures sont mises en place, notamment :
- un sens unique de circulation au rez-de-chaussée et dans les étages, matérialisé par des flèches au sol,
- la définition de jauge maximale de personnes présentes en même temps dans les espaces. Ces jauges sont affichées sur les portes d’entrée de ces espaces,
- la distanciation physique, même lors du port du masque, reste le principe.

  • Vigilance sanitaire

Les étudiants, les stagiaires et le personnel présentant des symptômes de covid19 (toux, fièvre, nez qui coule, perte de goût ou d’odorat) doivent rester à leur domicile et suivre les instructions du ministère des solidarités et de la santé relatives à cette situation. Sans délai, les étudiants préviennent la direction des études et les personnels le service RH de l’école.

En cas de contact avec une personne atteinte de covid-19
Grâce à l’application STOP COVID, ou par une information de l’ARS, le contact avec une personne atteinte du virus peut-être révélé. Dans ce cas, les directives de l’ARS sont à respecter : s’isoler en restant chez soi, informer l’école, se faire tester, surveiller l’apparition des symptômes.

  • Enseignement
Jusqu’à nouvel ordre, l’hybridation de l’enseignement est mise en place : les cours magistraux sont organisés en distanciel et les enseignements de projet et travaux dirigés ont lieu en présentiel.

  • Restauration
Le restaurant universitaire du CROUS a élargi ses plages d’ouvertures pour compenser la diminution du nombre de places assises : 11h20-14h00.
La restauration au Café des Arts n’est pas autorisée. Privilégier autant que possible le repas tiré du sac ou l’achat de produits individuels (distributeurs) à consommer en extérieur.

  • Soirées étudiantes et week-end d'intégration

Les soirées étudiantes et autres événements récréatifs au sein de l’école ne sont pas autorisées jusqu’à nouvel ordre.
De même, aucune autorisation ne sera délivrée pour l’organisation de week-end d’intégration de l’année universitaire 2020-2021.