AC
TU


Mastériales

Pendant deux jours les étudiants en première et deuxième année de master échangeront autour des travaux de recherche réalisés dans le cadre de mémoires et mentions recherche. Ces deux journées ont l’ambition de construire une culture commune de la recherche dans sa diversité. Une occasion pour l’étudiant de partager ses difficultés, ses méthodes, ses résultats et d'exercer son analyse critique.

  • Les Mastériales

Pilotées et gérées par les deux responsables du parcours Recherche, et positionnées au sein des semestres sur une semaine bloquée, elles rassemblent l’ensemble des DEM dans des journées d’échanges sur les sujets et problématiques portées par les étudiants et sous le principe d’une pluralité des points de vue afin de construire une culture commune de la recherche dans sa diversité. L’étudiant y partage ses difficultés, ses méthodes et résultats, et y exerce son analyse critique.
Accessible aux M1 et M2, elles constituent en outre un moment clé de projection de l’étudiant quant à la suite de sa propre étude et/ou recherche. Elles sont regroupées par semestre : E0733 / E0933 – Mastériale Automne ; E0833 E1033 Mastériale Printemps. Elles s’organisent autour des soutenances de mémoire des M2 (fin de S9) et des pré-soutenances de Mention Recherche des M2 (5 semaines avant les soutenances de PFE).
Elles intègrent :
/ une séquence de participation active aux soutenances de M2, en tant qu’auditoire
/ une séquence de travail en groupe au cours de laquelle les étudiants de M2 collaborent avec les étudiants de M1 à une évaluation critique et un approfondissement des éléments que ces derniers construisent dans le cadre de leur enseignement de problématique (E0732) et de méthodologie (E0832), avec un enseignant comme témoin.

  • Déroulé des journées

Jour 1
\ Matin : 6-10 étudiants de M2 du thème soutiennent leurs mémoires sous forme de poster A1 et d’un diaporama (voir support de communication E0932), discutés par le jury, en présence des M1ayant le même thème d’attache.
\ Après-midi : Les M2 encadrent les M1 autour de leur problématique, sur le plan de la recherche bibliographique, de la méthodologie, de la construction théorique. Le président du jury est présent pour encadrer ce travail.

Jour 2
\ Matin : Les étudiants assistent à d’autres soutenances (thème libre, sur inscription préalable)
\ Après-midi : Deuxième séance de travail commun sous l’encadrement du deuxième membre du jury. Cette deuxième séance est suivie d’une présentation orale des M1 de l’avancement de leur problématique, avec les M2 comme public, et devant les deux DE DEM du jury. Cette présentation fait l’objet d’une évaluation.