Enseignants
Chercheurs


Marie-Claire Mitout

artiste plasticienne

  • Votre pédagogie : inventer, observer le monde

Marie-Claire Mitout est titulaire d’un diplôme national supérieur d'expression plastique obtenu à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon et d’un diplôme national supérieur des Beaux-Arts obtenu en 1987 à l’École Nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle est maître de conférences des ENSA. Elle enseigne à l’ENSAL depuis 2008, au sein du champ disciplinaire Art et techniques de représentations - ATR.

Expériences professionnelles

Marie-Claire Mitout développe une œuvre de nature conceptuelle et philosophique. Depuis 1990, elle poursuit la série Les Plus Belles Heures (870 gouaches/papier de 19,5 X 28cm) : une machine à remonter le temps qui obéit à une décision de vie heureuse.
Elle a été présentée à l’Institut français de Berlin et de Stuttgart , à New York (Prix Médicis hors les murs ), au Musée d’art moderne de la ville de Paris (Arc), au Kunstverein de Bonn, Stadtgalerie Kiel et Saarbrück, à la Maison de la culture d’Amiens, au centre d’art contemporain de la ville de Paris,à la Cité des Sciences de Paris La Villette en 2015, etc.

Travaux de recherche

- Production du livre Images d’un territoire, Livre de dessins, ENSAL
- Production pour le contrat de recherche « Art - Architecture - Paysage », ministère de la Culture et de la Communication - AAP, Grands Territoires Giers, Ondaine

Axes de recherche

- Production artistique de nature conceptuelle et philosophique en lien à la question de l’existence humaine ;
- Fabrications et inventions de lieux par la pratique de la vidéo, performance, action, écriture et dessin ;
- Enseignement en ENSA orienté sur les questions d’espaces relationnels, corporels, en lien à des géographies et sociétés.