AC
TU


Petit manuel de la conception sonore des espaces habités

Une étude sur la perception et la circulation du bruit au sein des appartements urbains. L'auteur démontre notamment que la routine et les imprévus sonores sont utiles pour l'individu et participent à son bien-être.

Comment est-ce que je parle des sons quand je fais un projet d'habitation ? Pour quel citadin est-ce que je construis ?

Ce petit manuel de la conception sonore a été imaginé pour répondre à ces deux questions. Il est destiné à ceux qui se forment au projet architectural et urbain ainsi qu'aux professionnels qui cherchent à concevoir une rue qui s'écoute, une terrasse multisonore, des balcons pour converser ou avoir un contact modulé avec le voisinage, des pièces d'habitation qui rendent possibles l'intermède, l'écoute à haut niveau d'intensité ainsi que des perceptions dépourvues d'intentionnalités particulières.

L'expérience sonore domestique et urbaine peut être un attachement. Pour que l'urbanité future ne soit pas au bord du trou, il faudrait que nous autres, concepteurs architectes, étudiants, paysagistes et urbanistes, ne n'oubliions pas !

  • L’auteur

Olivier Balaÿ est architecte DPLG depuis 1982. Il poursuit une triple activité, une activité d’architecture à Lyon, d’abord en indépendant puis en tant qu’associé (SARL Balaÿ, Boinay, Pierron), une activité de chercheur au CRESSON (Centre de recherche sur l’Espace SONore et l’environnement urbain, l’équipe grenobloise du laboratoire CNRS AAU). Il est professeur TPCAU à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon. Il est responsable du studio Architecture, Ambiances et Cultures constructives (AA&CCPostCarbone). Il a obtenu un doctorat d’urbanisme en 1992 et une habilitation à diriger des recherches en 2002. Il est à la tête de CASA Architecture Environnement sonore depuis 2015.

  • Fiche technique

Format : Broché
Poids : 180 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution : 10/06/2021
ISBN : 978-2-35733-562-2
EAN : 9782357335622