Enseignants
Chercheurs


Luna D'Emilio

Architecte urbaniste

  • Votre pédagogie : collaboration, articulation avec la recherche, prospective.
  • Le point fort de l'ENSAL selon vous : c’est une école qui profite de la créativité et de la qualité de ses membres, dans un contexte métropolitain dynamique.

Luna D'Emilio est titulaire d'un diplôme d'architecte-urbaniste de la Faculté d'Architecture de l'Université de Florence depuis 2008 et d'un doctorat en architecture obtenu en 2013. Elle a rejoint l'ENSAL en 2017 en tant qu'enseignante titulaire au sein du champ disciplinaire Ville et territoire - VT.

Expériences professionnelles

Collaboration avec les agences d’architecture SocialDesign (Florence), studiostudio architetti-urbanisti (Florence), CMYT (Paris) ; montage de projets de recherche-action-médiation avec l’agence Vous-êtes-d’ici (Clermont-Ferrand). Projets de logement social, espaces publics, planification, concours d’architecture et d’urbanisme.

Travaux de recherche

- depuis 2016, lauréate de l’appel à recherches en architecture, paysage de la Caisse des dépôts et consignations (avec Claire Planchat, docteur en géographie).
- depuis 2015, coordinatrice du Réseau scientifique thématique « Espace rural & projet spatial » (ERPS)
- 2013-2015 : chargée de recherche AMUP (ENSAS/INSA) dans le cadre de la recherche Ignis mutat res, recherche incitative sur la transition énergétique (MCC / MEDDE / Véolia / VEDECOM / AIGP)
- 2011-2013 : chargée de recherche AMUP (ENSAS/INSA) dans le cadre de la « Plateforme d'observation des projets et des stratégies urbaines » POPSU2 (GIP-EPAU, MEDDE/PUCA)