Enseignants
Chercheurs


Ludovic Ghirardi

architecte EPFL / PhD

  • Votre pédagogie : Design vs Theory ?, Scalarity, Learning by doing.
  • Les points forts de l'ENSAL selon vous : son bâtiment (Jourda & Perraudin arch.), sa position géographique médiane entre Alpes et Méditerranée, ses étudiants.

Ludovic Ghirardi est titulaire d’un diplôme d’architecte de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et d'un doctorat en géographie soutenu à l'ENS de Lyon. Il est enseignant titulaire à l’ENSAL comme Maître de Conférences au sein du champ disciplinaire TPCAU - Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine.

Expériences professionnelles

Ludovic Ghirardi est architecte diplômé de l’EPFL en 1996 où il suit les enseignements de Luigi Snozzi et Bernard Huet. Après une dizaine d’années d’expérience de maîtrise d’œuvre, dont celle de chef de projet à New York chez Bernard Tschumi Architect, il fonde son agence à Lyon en 2004, lieu d’expériences projectuelles refusant toute spécification scalaire et programmatique. Il enseigne d’abord à l’EPFL, puis est titularisé comme Maître de conférences à l’ENSA-Lyon en 2009 au concours national externe. En 2015, il est à l’initiative d’un programme d’enseignement-recherche collaboratif avec la FAU-USP (Université São Paulo), orienté sur les rapports dialectiques entre fleuve et urbanité, dont son atelier de projet urbain sera le lieu d’expérimentation. Ce travail donnera lieu à la tenue d’un séminaire annuel avec l’IAGF (Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves) et la CNR (Compagnie nationale du Rhône). Il soutient en 2019 une thèse de doctorat à l’ENS de Lyon sous la direction du géographe Michel Lussault, défendant l’« hypothèse projectuelle » Rhodapolis, une méta-ville fluviale de la vallée du Rhône. Ses récents travaux s’inscrivent dans l’idée d’une « architecturologie » capable de construire le doctorat en architecture au sein des ENSA en tentant de circonscrire les contours de la discipline par la définition de ses objets de recherche, de son corpus bibliographique et de ses méthodes spécifiques.

Travaux de recherche

Thèse de doctorat (EVS-LAURE - UMR CNRS 5600).