AC
TU


Kaleidoscope, perspectives plurielles d’une génération d’architectes

    Kaleidoscope, perspectives plurielles d’une génération d’architectes

Le livret « Kaléidoscope, perspectives plurielles d’une génération d’architectes », élaboré à partir de l’exposition éponyme conçue par le collectif « Pourquoi Pas !? » associé à Eloïse Kling, à l’occasion du Prix de la Jeune architecture de la ville de Lyon 2019.

Ce livret a pour ambition de mettre en perspective les jeunes architectes diplômés d’Etat de la promotion 2019 de l’ENSAL avec la profession représentée par l’Ordre des architectes. Le collectif « Pourquoi Pas ?! » est une entreprise d’architectes et d’ingénieurs, créée en 2014, représentatif des nouvelles formes d’exercice professionnel. En agrégeant des données professionnelles de l’Ordre des architectes avec une enquête spécifiquement réalisée auprès des diplômés de l’ENSAL, il s’est intéressé aux parcours des diplômés.

Cette étude complète le travail entrepris par l’observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés récemment réactivé, et qui s’appuie sur l’enquête annuelle de la conférence des Grandes Ecoles. Les résultats publiés dans le livre mettent en évidence les dynamiques à l’œuvre dans cette génération d’architectes.

On découvre alors :

  • Les enjeux écologiques demeurent en première position de leur préoccupation.
  • Les modes d’exercice sont de plus en plus diversifiés où le modèle associatif des collectifs, l’enseignement et la recherche et la fonction publique territoriale ou d’Etat vont croissant.
  • Les collaborations de l’architecte avec d’autres professions se dirigent massivement vers le monde de la recherche publique ou privée, ainsi que vers les associations d’usagers, les associations citoyennes et les ONG.
  • Les revenus déclarés dans l’enquête rejoignent exactement ceux de l’observatoire annuel.