CONC
OURS


Maisons "Chauvet" : maisons d'hier à vivre aujourd'hui

Titre
Maisons "Chauvet" : maisons d'hier à vivre aujourd'hui
Genre
concours d'idées
Organisateur
Communauté de Communes du Pays de Mauriac
Sujet
- penser la rénovation interne et externe d'une maison "Chauvet" tout en gardant l'architecture typique et les matériaux d'origine; - repenser le lotissement dans son ensemble (voirie, modes de déplacements, espace de convivialité, pavillons); - redonner à l'espace de convivialité sa fonction primaire; - harmoniser les limites espace public/espace privé; - valoriser le patrimoine architectural du 20ème siècle et promouvoir l'architecture locale, les techniques et les matériaux de rénovation; - proposer des évolutions de la réglementation de la ZPPAUP en matière de rénovation urbaine contemporaine.
Date limite de candidature
22/12/2017
Contact
gratel lucie centrebourg@mauriac.fr 04.71.68.36.20
Site web

Concurso Arquine No.20 | Pabellón MEXTRÓPOLI 2018

Titre
Concurso Arquine No.20 | Pabellón MEXTRÓPOLI 2018
Genre
Concours
Organisateur
Arquine (México)
Sujet
Essentiel en français (traduction B Roueff) Concours international d'architecture Arquine (maison d'édition d'architecture mexicaine). Appel à candidature pour la conception et la construction d'un Pavillon éphémère, dans la ville de Mexico. Il devra exprimer une innovation et les principes du développement durable, sera ouvert au public, et devra fabriquer un lieu d'interaction entre architecture et citoyenneté. Ce pavillon sera utilisé comme espace public actif pour promouvoir la réflexion sur des thèmes fondamentaux pour la ville. Un pavillon à vocation publique, recyclable et réutilisable, que arrive à s'intégrer comme un dispositif ludique, porteur d'information et de connaissance, et activateur de l'espace urbain. Le cahier des charges fournir est à respecter en terme de temporalité, coûts et caractéristiques demandées. Le projet sera évalué sur sa capacité à interroger et attirer le public par sa propre existence. Ce Pavillon MEXTROPOLI est la référence de chaque édition du Festival Architecture et Ville MEXTROPOLI. Inscription à partir du 18 septembre 2017. (jusqu'au 5 janvier 2018). Remise des projets (via internet) le 12 janvier 2018 Jury le 15 janvier 2018, annonce des résultats le 18 janvier 2018 22 janvier début de la phase de plans de réalisation 5 février rendu des plans de réalisation 12 février début de la construction du Pavillon 12 mars transfert sur site du Pavillon 17 mars inauguration Mai 2018 publication et expositions des autres projets primés.
Date limite de candidature
5 janvier 2018
Contact
Boris Roueff pour assistance si nécessaire (boris.roueff@lyon.archi.fr)
Site web
http://www.arquine.com/concurso/concurso-arquine-no-20-pabellon-mextropoli-2018/

(UN)COMMON GROUND

Titre
(UN)COMMON GROUND
Genre
Concours d'Architecture et Géopolitique : Reconfigurer la frontière Etats-Unis/Mexique
Organisateur
FONDATION ARCHITECTURE
Sujet
(UN)COMMON GROUNDS Concours d'Architecture et Géopolitique : Reconfigurer la frontière Etats-Unis/Mexique. La frontière offre un lieu potentiel latent, en réserve, qui s'apparente à un véritable espace de négociation en gestation, un entre deux, figé par des rites collectifs. Les frontières offrent autant d’interfaces de projections fictionnelles et de transpositions des problématiques urbaines sur un morceau du territoire ouvert à de nouveaux modes d’usage/ d’usure de la ville. www.fondationarchitecture.com
Date limite de candidature
10/01/2018
Contact
fondationarchitecture@gmail.com
Site web
http://www.fondationarchitecture.com/

Prix Architecture(s) Élémentaires

Titre
Prix Architecture(s) Élémentaires
Genre
Concours
Organisateur
Algeco
Sujet
  La santé, le bien-être, et l'épanouissement personnel, sont au cœur des grandes préoccupations contemporaines, et de révolutions architecturales. D’où la recherche par les habitants de nouveaux espaces en cœur de ville pour s’entretenir et vivre son quotidien et son temps libre autrement.  Dans ce contexte et pour donner du souffle à ce phénomène, Algeco lance sa nouvelle édition du Prix Architecture(s) Élémentaires autour du thème : « Better Space - Better Health : Inventer les nouvelles escales santé et bien-être au cœur des villes... »   Le principe : récompenser un(e) jeune architecte qui innove pour le bien-être du futur, dont la création sera réalisée dans Paris  en architecture modulaire. Date limite de dépôt des projets le 4 janvier 2018.
Date limite de candidature
04/01/2018
Contact
Marie-Alix Roussotte - 01 42 91 90 00 - marie-alix.roussotte@as.algeco.com
Site web
http://architectureselementaires.algeco.fr/

IFA 2018 (International Finsa Award)

Titre
IFA 2018 (International Finsa Award)
Genre
Concours
Organisateur
Finsa
Sujet
L'IFA, International Finsa Award est un concours destiné aux étudiants en écoles d'architecture et de design. Après le succès de la première édition, l'IFA revient en 2018. Les inscriptions de cette seconde édition sont ouvertes depuis vendredi 1er décembre 2017, et le resteront jusqu'au 28 février 2018. Le défi cette année : concevoir un espace multifonctionnel, lieu d’interactions entre enfants et personnes âgées. Comme l'an dernier, une seule catégorie, une équipe de équipe de 1 à 5 étudiant(s) + 1 professeur par projet... Toutes les informations et inscription sur http://ifa.finsa.com/ (site en anglais).
Date limite de candidature
28/02/2018
Contact
ifa@finsa.com
Site web
http://ifa.finsa.com/

Concours "le festival des cabanes"

Titre
Concours "le festival des cabanes"
Genre
Concours et festival
Organisateur
La soierie, la communauté de communes des sources du lac d'Annecy
Sujet
CONCOURS D'ARCHITECTURE du « Festival des cabanes » DESTINE AUX ARCHITECTES ET ETUDIANTS EN ARCHITECTURE DU 1 DECEMBRE 2017 AU 21 AVRIL 2018. 3ième EDITION https://www.lefestivaldescabanes.com/participer-au-concours-2018 http://www.lasoierie.com/festival-des-cabanes https://www.facebook.com/LeFestivaldesCabanes/ La cabane, lieu magique, renvoyant à l’enfance, à l’imaginaire et au conte, est le sujet d’un concours d’architecture lancé sur le territoire de la communauté de communes des sources du lac d’Annecy. Ce concours, conçu par l’architecte David Hamerman, s’adresse aux étudiants en écoles d’architecture niveau master ainsi qu’aux architectes diplômés. Il a pour objet la création de douze cabanes en douze lieux emblématiques du territoire, situé entre Annecy et Albertville. LE FESTIVAL DES CABANES DU 1 JUILLET AU 30 SEPTEMBRE 2018.
Date limite de candidature
14 Avril 2018
Contact
Philippe Burguet
Site web
http://www.lasoierie.com/festival-des-cabanes/

Concours BIM 2018

Titre
Concours BIM 2018
Genre
Concours d'idée
Organisateur
Polantis
Sujet
- L'édition 2018 du Concours BIM propose aux candidats, dans le cadre d’un concours d’idées, de réfléchir à la création d’un collège de 500 élèves qui serait construit dans la ville de Suresnes. Les candidats devront concevoir la maquette numérique renseignée d’un ou plusieurs bâtiments qui s'intégreront dans un îlot existant. Les objets BIM des industriels sponsors du concours devront être intégrés dans la maquette numérique. - L’École de Plein Air de Suresnes construite par les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods est implantée sur cet îlot existant. Elle devra faire l’objet d’une proposition de réaffectation par les candidats. • Fermeture des inscriptions : 4 février 2018 à 00h. • Rendu des projets : 17 mars 2018 avant 00h. • Pré-sélection : du 20 au 23 mars 2018. Si vous êtes parmi les 10 finalistes, il faudra préparer une présentation powerpoint de votre projet et réserver votre soirée du 26 avril. • Réunion de délibérations finales du jury entre le 28 mars et le 3 avril. • Désignation des gagnants lors de la cérémonie de remise des prix : le 26 avril 2018 à partir de 18h30. Le projet lauréat recevra un prix d’un montant de 10 000 €. Le 2ème projet primé recevra 5 000 €. Le 3ème projet primé recevra 2 500
Date limite de candidature
04/02/2018
Contact
Manon Roger / manon@polantis.fr
Site web
https://bimcontest.com/