Bien
venue


Les ressources

L’École dispose de deux salles de cours dédiées à l’enseignement de l’informatique comprenant une cinquantaine de stations de travail. Tous les logiciels de publication et de conception assistée par ordinateur - PAO/CAO sont à la disposition des étudiants sur ces machines en libre-accès en dehors des périodes de cours. Une classe mobile comprenant une vingtaine de PC portables complète le parc informatique pédagogique. Ces ressources sont gérées par le service informatique, audiovisuel et multimédia. Toutes les informations pratiques sont consultables dans la rubrique Outils et services.

Le WIFI et la messagerie

En tant qu’usager de l’École, des identifiants personnalisés vous sont attribués dès votre arrivée au sein de l’établissement. Ces identifiants vous permettent notamment de vous connecter à un compte de messagerie personnel sur le domaine @lyon.archi.fr. Toutes les informations pratiques sont consultables dans la rubrique Outils et services.

Un réseau Wifi sécurisé à haut débit est accessible dans l’enceinte du bâtiment. Les étudiants et les enseignants doivent utiliser leurs identifiants pour pouvoir en bénéficier. Les visiteurs doivent en faire la demande auprès du service informatique, audiovisuel et multimédia - SIAM.

Le prêt de matériel

Le SIAM, service ressource en matière d’informatique et d’audiovisuel propose, par le biais d’un système d’emprunt, du matériel performant dans le domaine de la photo, de la vidéo et de l’informatique ou encore du matériel de chantier. L’accès aux ressources se fait sur réservation via une application spécifique. Toutes les informations pratiques sont consultables dans la rubrique Outils et services.

La Reprographie et l'impression grand format

L’École est dotée d’un centre de reprographie et d’un centre d’impression grand-format. Le centre de reprographie met à disposition une photocopieuse multifonction couleur A4 et A3, deux imprimantes multifonctions noir A4 et A3, deux relieurs et une machine pour relier les documents en dos carré-collé. L’accès à ces équipements est en libre-service. Le centre d’impression grand format met à disposition quatre traceurs jet d’encre A0. L’utilisation du matériel d’impression grand format se fait sous la responsabilité d’étudiants moniteurs, et l’accès aux équipements se fait sur réservation.
Les impressions et les photocopies sont payantes. L’école propose cependant un tarif avantageux qui ne couvre que la prise en charge du coût des consommables. Toutes les informations pratiques sont consultables dans la rubrique Outils et services.

Le laboratoire audiovisuel

Le laboratoire audiovisuel dispose d’un studio de prises de vues de maquettes et de grands plans, d’un studio son et d’un studio vidéo équipés chacun d’un poste de travail dédié à l’audiovisuel. De plus quatre postes de travail informatique, équipés de logiciels audio et vidéo, sont en accès libre. Les étudiants sont formés à l‘utilisation de ces équipements qui leur servent tout au long du cursus, notamment pour la présentation des travaux. Toutes les informations pratiques sont consultables dans la rubrique Outils et services.

La bibliothèque

La bibliothèque de l’École propose, sur un espace de 410 m2, un fonds spécialisé en lien avec les domaines de l’architecture, de l’aménagement du territoire, de la ville et de l’urbanisme, de la construction, du paysage, des arts et des sciences humaines.
Elle s'inscrit au sein du réseau des bibliothèques universitaires au niveau régional, et au sein du réseau des écoles nationales supérieures d'architecture de France ArchiRès au niveau national. Le portail documentaire ArchiRès regroupe l’ensemble des catalogues des bibliothèques des écoles nationales supérieures d’architecture françaises et permet de faire des recherches dans le fonds documentaire de chaque bibliothèque, de connaître la disponibilité des documents et leur localisation.
L’accès à la collection, qui rassemble un peu plus de 14 500 ouvrages, 110 titres de revues et 1 800 travaux d’étudiants est réservé en priorité aux étudiants de l’ENSAL, aux étudiants en double cursus de l’ENTPE, de l’INSA et de l’ECL, aux enseignants, chercheurs et personnels administratifs. Les usagers extérieurs qui en font la demande peuvent bénéficier des services proposés par la bibliothèque. Des justificatifs officiels d’identité et de domicile seront alors demandés. Toutes les informations pratiques sont consultables dans la rubrique Outils et services.

La bibliothèque est ouverte :
- le lundi et le mercredi de 13h à 16h45,
- le mardi de 10h à 17h45,
- le jeudi et vendredi de 9h à 16h45

Les ateliers

Pour répondre aux besoins de conception et de fabrication inhérents aux études en architecture, le deuxième étage de l’École est intégralement réservé aux ateliers. Ces ateliers sont à la fois des salles de cours et un espace de travail collectif libre d’accès aux horaires d’ouverture de l’École. L’aile Est est réservée aux étudiants de licence, l’aile Ouest aux étudiants de master avec en sus un espace dédié à chaque domaine d’études de master. Les ateliers sont équipés d’un massicot pour la découpe des supports grands formats.

'AckLab

La plateforme technologique, pédagogique et scientifique est un ensemble de modules conçus pour répondre aux besoins de conception et de fabrication de maquettes et prototypes par les étudiants et chercheurs de l’ENSAL. Ce FabLab, labellisé par le MIT, est constitué d'une base fixe située à l’École et de modules mobiles d'expérimentations et de diffusion. Ils permettent d’enseigner et de produire directement sur site ou dans le cadre d’enseignements hors-les-murs et de rendre l’activité de l’école visible : c’est un outil à part entière de diffusion de la culture architecturale.