Récomp-
enses


Les prix de l'ENSAL

L’ENSAL est reconnue par le milieu culturel, politique et professionnel et travaille de pair avec ces acteurs au travers notamment de la mise en œuvre de prix et distinctions. Ces opérations de valorisation des talents créatifs sont devenues au fil des années des rendez-vous annuels inscrits dans le calendrier de l’école et dans le parcours de ses étudiants. Ils participent à valoriser les savoir-faire développés au sein de l’établissement, à donner de la visibilité aux nouveaux potentiels, sont un support pour la diffusion de la culture architecturale et un gage de qualité aux yeux du monde professionnel.

Le Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon

Depuis 2001, la Ville de Lyon met en œuvre le Prix de la jeune architecture aux côtés de l’ENSAL. Tous les ans, une sélection des projets de fin d’études les plus remarquables des étudiants en deuxième année de master sont retenus et présentés à un jury de haut niveau. Ce jury, constitué de professionnels de renom du milieu de l’aménagement et du cadre de vie, sélectionne un projet lauréat par domaine d’études de master et un grand prix. L’organisation du PJA fait partie intégrante d’un processus de valorisation du potentiel porté par la jeune architecture. Il donne lieu à une remise officielle des prix dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, à une exposition grand public organisée à Archipel - Centre De Culture Urbaine, à l’édition d’un ouvrage collector tiré à 1000 exemplaires et à la mise en ligne de l’ensemble des projets de fin d’études sur un site internet dédié.

Les Expérimentations étudiantes

Depuis 2003, les Grands Ateliers présentent les Expérimentations étudiantes lors de la Fête des Lumières de Lyon. Ces expérimentations sont le résultat d’un concours d’idées d’installations lumière dans l’espace urbain lancé en début d’année universitaire auprès de vingt écoles d’architecture, d’art, de design et d’ingénieurs dans toute la France. Ce concours annuel est désormais bien intégré à la pédagogie de licence et vaut chaque année à l’École une participation conséquente et remarquée. Cette expérience est une réelle opportunité pour les étudiants sélectionnés. Dès la deuxième année de licence, ils ont l’opportunité de faire l’expérience du réel, du travail en groupe et développent une approche pluridisciplinaire. Enfin, l’occasion de mener un projet de la conception à la réalisation en passant par la gestion matérielle, économique de celui-ci est une source pédagogique riche d’enseignements.

Le Prix de la couleur Sikkens

Depuis 23 ans, les étudiants de première et deuxième année de licence participent au Prix de la couleur Sikkens mis en œuvre par la société Akzo Nobel, fournisseur leader sur le marché des revêtements de surface. Chaque année, les travaux d’étudiants réalisés dans le cadre d’enseignements sur la couleur font l’objet d’une évaluation par un jury composé de professionnels de l’architecture et des arts plastiques. Les lauréats se voient remettre un prix à l’issue des délibérations. Depuis 2012, une sélection des travaux fait l’objet d’une exposition à Lyon au sein de l’agence internationale d’architecture, d’urbanisme et de design SUD Architectes.