AC
TU


Les leçons de Rome

La troisième édition des leçons de Rome se déroulera le 27 avril à l'Auditorium du musée des Beaux-Arts de Lyon.

  • JOURNÉE D’ÉTUDE / Les leçons de Rome
  • 27.04. 9h30-20h. Auditorium - Musée des Beaux Arts de Lyon

Les Leçons de Rome propose un espace de réflexion et de débat pour quiconque appréhende l’Italie comme laboratoire de recherche architecturale, urbaine et paysagère. Définir l’Italie comme laboratoire suppose d’analyser les contextes de fabrication des politiques urbaines aussi bien que les expériences de projet, les théories comme les pratiques, les héritages et les mutations tout autant que les orientations et les prospectives. En quelques mots, construire un savoir et une culture, mais encore tirer des enseignements et développer des outils opératoires pour appréhender le présent et enrichir les pratiques contemporaines.
Les Leçons de Rome permet chaque année de faire connaître les travaux de recherche en cours ou achevés et de poursuivre le dialogue avec la sphère ultramontaine. Cette rencontre est ouverte aux étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs et à tous ceux qui demeurent attentifs à développer des échanges interdisciplinaires au-delà des institutions et des frontières.

Avec des interventions de Laurent Hodebert (ENSA Marseille), Alessandro Rocca (Politecnico di Milano), Davide Segure (ETH Zurich), Manuel Lopez Spina (Harvard University), Joan Casanelles (ENSA Lyon), Marco Burtascano(Università di Roma Tre), Massimo Crotti (Politrecnico di Torino), Laure Thierrée (paysagiste), Marc Leschellier (Villa Médicis) et Jean-Philippe Garric (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

  • CONFÉRENCE / L'utopie de reconstruire Rome (XVe - XXe siècles), une nostalgie opératoire ?
  • 27.04. 18h15. Auditorium - Musée des Beaux Arts de Lyon

Cette conférence sera animée par Jean-Philippe Garric. Des origines de la Renaissance jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, l'Italie et l'Europe partagent le projet culturel et politique de restaurer l'antique grandeur de Rome. L'architecture et l'espace physique de la ville, à la fois conçus comme le cadre et la métaphore de l'Histoire, occupent une position centrale dans cette ambition récurrente. Rome ruinée apparaît dès lors comme le germe d'un espoir de restitution, qui suscite une intense circulation des hommes, soucieux de s'abreuver à la source même à l'occasion d'une expérience à la fois matérielle et intime des traces du passé et de leur contexte contemporain. Les dessins et les souvenirs qu'ils en rapportent, les propositions graphiques qu'ils imaginent, les maquettes voire les réalisations bâties qui se succèdent au fil des siècles, comme autant d'avatars de l'idée de restauration, irriguent en profondeur l'imaginaire architectural et urbain de la civilisation occidentale. Cette communication s'attachera à présenter les avatars de la restitution conçue comme un processus heuristique, dont le ressort premier, au-delà des pétitions de principe, serait une nostalgie fabriquée et entretenue par les dispositifs institutionnels et académiques consacrés à l'architecture.

  • Jean-Philippe Garric
Jean-Philippe Garric est architecte, ancien pensionnaire de la Villa Médicis. Il enseigne l'histoire de l'architecture à l'université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et dirige le labex CAP, Laboratoire d'Excellence Création, arts et Patrimoines.

  • Direction et conseil scientifique

- Benjamin Chavardès, Direction. Architecte et Docteur au LAURE-MCC, ENSAL
- Nicolas Capillon, Archictecte, ENSAL
- Philippe Dufieux, Professeur HDR, LAURE- EVS, ENSAL
- Pierre Gras, Docteur, LAURE-EVS, ENSAL
- Audrey Jeanroy, Docteur, InTRu, ENSAL

Inscription obligatoire : envoyez vos noms, prénoms et institutions à benjamin.chavardes[a]lyon.archi.fr