Félici
tations


La participation au concours est une réelle opportunité pour les étudiants. Cet investissement leur permet de développer leur capacité de travail en situation réelle, de travail en équipe et de développer leur réseau professionnel. Chaque année, nos étudiants enrichissent leur parcours en répondant à des concours à échelle locale, nationale ou internationale.

Prix Cerqual

L’association Qualitel pour la qualité du logement et son organisme certificateur...

L’association Qualitel pour la qualité du logement et son organisme certificateur Cerqual organisent chaque année à l'occasion du congrès des architectes, les trophées jeunes talents à destination des étudiants en école d’architecture.

ÉDITION 2016
Charles Lopes, Michaël Denis-Petit et Alice Mortamet du domaine d'études de master Architecture, ambiances et cultures constructives - AACC ont été salués pour leur projet Au rythme de la pente.

ÉDITION 2015
Camille de Gaulmyn, Pierre Barbet et Agathe Revil-Signorat du domaine d'études de master Architecture, ambiances et cultures constructives - AACC ont été récompensés pour leur projet Expérimentations en cours.

ÉDITION 2014
Albin Goudard, Charlotte Isenbrandt et Coline Vincon du domaine d'études de master Architecture, ambiances et cultures constructives - AACC ont été récompensés pour leur projet Complément-terre. Dans une démarche de redynamisation et d’attractivité du territoire, ce projet s’inscrit dans une réflexion sur les nouvelles formes d’habitat et d’habiter sur le site de la ville d’Ambert (63).

Pour contacter les diplômés : prenom.nom[a]lyon.archi.fr

Trophée jeunes talents

Découvrir les projets sur le site des PFE

Concours Inter Forêt-Bois 42

Le sujet choisi pour la 5e édition du concours d’idées réservé aux étu...

Le sujet choisi pour la 5e édition du concours d’idées réservé aux étudiants français et suisses était Une passerelle urbaine en bois, piétonne et cycliste, accessible aux PMR sur le site de la Plaine Achille à Saint-Etienne.

Cécile Boulay, Sébastien Alarcon et Marie Robin, étudiants à l’ENSAL, et Bertille Piot, étudiante à l'École Centrale de Lyon, ont remporté le 1er prix avec leur projet À travers la Plaine Achille.

Pour contacter les diplômés : prenom.nom[a]lyon.archi.fr

IFB 42

Prix espoirs de l'architecture BNP Real Estate

BNP Real Estate récompense chaque année, à l’occasion du SIMI, des étudiants pour...

BNP Real Estate récompense chaque année, à l’occasion du SIMI, des étudiants pour leur travail et leur réflexion sur l’influence qu’ont les modes de vie et le développement durable sur l’architecture

Dans le cadre de la 7e édition du Prix des espoirs de l'architecture, les étudiants étaient invités à travailler sur le thème de Réversibilité : changement d’usage et création de valeur.

Anaïs Cornu et Rafaël Cordelière du domaine d’études de master Architecture, formes et transformations - AFT, ont remporté le Prix coup de cœur du jury pour leur projet Tranche de Vi(ll)e. Leur projet consistait en une reconversion du parking silo des Cordeliers, à Lyon, en logements organisés autour d’un espace vert dynamisé par la présence d'équipements collectifs (crèche de quartier et centre intergénérationnel).

Pour contacter les diplômés : prenom.nom[a]lyon.archi.fr

BNP Real Estate

Prix de la Société académique d’architecture de Lyon

La Société académique d’architecture de Lyon récompense chaque année un projet de...

La Société académique d’architecture de Lyon récompense chaque année un projet de fin d'études remarquable du domaine Architecture, formes, transformations - AFT.

ÉDITION 2016
Luc Doin
a reçu le premier prix pour son projet de fin d’études 2016, Entre les murs traitant le site du Fort de Vaise à Lyon.
Un second prix a été décerné à Jocelyn Gobet, Basile Grange et Pauline Sémitela pour leur projet Re-connexion traitant le même site.

ÉDITION 2015
Teddy Merle
a reçu le prix pour son projet de fin d’études 2015, Fonder la connaissance. Celui-ci traite le site de l’École supérieure du professorat et de l’éducation - ESPE situé sur le plateau de la Croix-Rousse à Lyon. Dans ce projet, il questionne la signification d’un éventuel campus sur le plateau.
Au vu de la qualité des projets présentés, la SAAL a attribué deux mentions spéciales:
la première à Vincent Joyet, Clément Murigneux et Stanislas Doin pour leur projet Émergence traitant lui aussi le site de l'ESPE;
la seconde à Erika Gineys, Michella Bianchin et Ismaïl Tanouti pour le projet À la limite, proposition pour le campus d’Érevan en Arménie.

ÉDITION 2014
Sarah Coudry, Léa Morgand et Sophie Ruyer ont été récompensées pour leur projet Il faut cultiver son jardinproposition de refonte du parc archéologique de Fourvière et du musée Gallo-Romain de Lyon.

Pour contacter les diplômés : prenom.nom[a]lyon.archi.fr

Les projets de fin d'études

Société Académique d’Architecture de Lyon

Solar Décathlon

Organisée depuis 2002 par le département de l’énergie des États-Unis, la compétit...

Organisée depuis 2002 par le département de l’énergie des États-Unis, la compétition biannuelle internationale Solar Décathlon est destinée à développer la recherche et la transmission de savoirs sur l’habitat à énergie solaire.

En 2012, la team Rhône-Alpes regroupait onze établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région dont l’ENSAL. Leur projet Canopea, collectif de petits immeubles conçus pour combiner le confort individuel et l’habitat collectif en milieu urbain, a étonné le public et les jurés par son inventivité et sa complexité. Le parti pris de construire sur le site de la Villa Solar à Madrid les deux derniers étages d’une tour composée d’un logement et d’un espace partagé a été gagnant : l’équipe a en effet remporté les jurys architecture, confort, fonctionnement de la maison et innovation..

Pour contacter les diplômés : prenom.nom[a]lyon.archi.fr

Solar Decathlon

Minsitère de la culture et de la communication

Prix Jacques Rougerie

Chaque année, la Fondation Jacques Rougerie organise un Concours International d’...

Chaque année, la Fondation Jacques Rougerie organise un Concours International d’Architecture pour susciter des vocations chez les jeunes architectes, ingénieurs et designers et favoriser l’émergence de projets innovants et audacieux en prenant en compte les préceptes du développement durable.

Le prix "Innovation et Architecture pour la Mer" a été remis à Robin Vaire pour le projet Re-Source, porté avec Yorick Isnard et Paul Morini étudiants de l'ENSA Montpellier. Le projet répond à la relation déséquilibrée entre l’homme et la mer par une structure accueillant une innovation architecturale dont l'intérêt touche à de nombreux domaines : de la biologie à la culture technique

Pour contacter les étudiants :
prenom.nom[a]lyon.archi.fr
prenom.nom[a]montpellier.archi.fr

Jacques Rougerie Competition

Re-source
découvrir le projet

Concours Bâtiments bio-sourcés

La Scop Karibati organisait en 2015 la première édition du concours national d'ar...

La Scop Karibati organisait en 2015 la première édition du concours national d'architecture Bâtiments bio-sourcés. Les équipes candidates à ce concours devaient proposer un projet de construction, sur site existant, répondant aux critères du label réglementaire "bâtiment bio-sourcés".

Alice Mortamet, Charles Lopes et Mickael Denis-Petit, étudiants en 2e année de Master au sein du domaine d'études AACC ont été félicités pour leur projet Au rythme de la pente. Les lauréats de la région Rhône-Alpes ont fait une proposition de rénovation et de densification d'un pavillonnaire des années 60, en s'appuyant sur les filières locales, sur une commune confrontée au phénomène de désertion (logements peu attractifs pour de jeunes actifs et inadaptés à la population du village, vieillissante et en diminution).

Pour contacter les diplômés :
prenom.nom[a]lyon.archi.fr

Concours Construire en pierre structurelle

Depuis 2013 Alphapierre, La bonne pierre à la bonne place, organise en partenaria...

Depuis 2013 Alphapierre, La bonne pierre à la bonne place, organise en partenariat avec l’ENSA Paris-Val de Seine, un concours d’idées réservé aux étudiants inscrits en école supérieure française délivrant le diplôme d’État d’architecte.

Le concours vise à valoriser l'usage de ce matériau dans les domaines contemporains de la construction, de l’aménagement urbain et du mobilier. Les qualités spécifiques de la pierre (matériau porteur, respirant et filtrant) permet de développer un nouveau vocabulaire architectural mais aussi de contribuer à la politique du développement durable et de la gestion énergétique.
Sur les 27 projets présentés, trois ont été remarqués.
Charlotte Debever, étudiante en deuxième année de master à l’ENSA Lyon, a été récompensée pour son projet de logements sociaux contemporains en pierre sur le territoire de Saint-Fons.

Pour contacter les étudiants :
prenom.nom[a]lyon.archi.fr

Trophée Béton école

Le Trophée béton, organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation...

Le Trophée béton, organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation École Française du Béton, sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, a pour but de révéler les jeunes diplômés des écoles d’architecture françaises, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.

ÉDITION 2016
À l'occasion de la cérémonie de remise des prix de la 5e édition du Trophée Béton, Damien Girard a reçu le troisième prix pour le projet mené sous la direction de Marc Bigarnet, Habiter la frange ferroviaire traitant le site de Feyzin (69, Rhône).

Pour contacter le diplômé : prenom.nom[a]lyon.archi.fr

TrophéeBéton école

Prix de l’ingénierie du futur

Le Prix de l’Ingénierie du Futur récompense les ingénieurs en herbe qui conçoiven...

Le Prix de l’Ingénierie du Futur récompense les ingénieurs en herbe qui conçoivent des solutions innovantes pour répondre aux défis de demain. En 2016, le Prix de l’Ingénierie du Futur avait pour thème "Repenser les territoires".

À l'occasion de la cérémonie de remise des prix qui se déroulait au Ministère de l'environnement, de l’énergie et de la mer ; les membres du jury ont décerné un coup de cœur au projet EPIPLEO, porté par Antoine Moyne, Marie Preaut, Krystel Richard, Nicolas Cloutier et Yuanmei Kan de l’INSA Lyon et de l’ENSA Lyon.
Le projet propose de connecter les fleuves aux habitants via le développement d’une structure fluviale à même d’accueillir une communauté urbaine autonome.

Pour contacter le diplômé : prenom.nom[a]lyon.archi.fr

Prix de l’ingénierie du futur

Coucours Campus Archizinc de VMZINC

CAMPUS ARCHIZINC est un concours de construction durable organisé tous les deux a...

CAMPUS ARCHIZINC est un concours de construction durable organisé tous les deux ans par la marque VMZINC pour les étudiants européens inscrits dans une école d'architecture.

EDITION 2016 :
Pierrick AUGEREAU, Juliette CHUZEL, Corentin ROBERT et Melissa ROBERT-TURCOTTE ont remporté le 3ème Prix pour leur projet "Une pièce en Plus".