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national


Les ateliers internationaux

En complément des mobilités étudiantes internationales, l’ENSAL développe un ensemble d’ateliers pédagogiques en coopération avec des écoles partenaires à travers le monde. Ces workshops, liés à des domaines d’études de master - DEM - spécifiques, permettent aux étudiants d’élargir leur réflexion et leur pratique architecturale. Ces ateliers constituent une occasion unique de comparer les problématiques et les approches pédagogiques.

L'ancien domaine d’études de master Architecture, formes, transformations - DEM AFT s’était associé pour un cycle de trois ans à la faculté d’architecture de l’Université Mimar Sinan d’Istanbul et à la faculté d’architecture de l’École polytechnique de Turin. Ce partenariat s’inscrit dans un programme intensif Erasmus et se matérialise par la conduite d’un séminaire sur le thème "d’espace urbains de transition". La deuxième édition de cette action pédagogique triennale programmée dans chaque pays respectif, s’est déroulée à Istanbul en 2013 (étude du quartier de Karaköy), à Lyon en 2014 (étude du quartier de la croix-rousse) et Turin en 2016.

L’ENSAL est associée depuis 2009 à l’Université nationale d’architecture et de construction d’Arménie - UNACA. Les étudiants du domaine d’études de master Architecture, métropoles et territoires habités - AMTH se sont rendus à Erevan du 12 au 19 ocotbre 2016 pour participer à un séminaire intensif qui alimente leur projet du semestre 7. Précédemment, des projets de fin d'études ont été réalisés sur des thématiques patrimoniales à Erevan et Djermouk. Ils ont concouru notamment au Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon, gage de la qualité de la coopération entre les deux universités.

Le domaine d’études de master Matérialité et architecture des territoires - DEM MAT s’est associé à l’École royale d’architecture de Copenhague dans le cadre d’un atelier intensif sur le thème du logement au Danemark et en Suède. Les étudiants, issus de la formation initiale et de la formation professionnelle continue, ont présenté leur projet en mai 2015 devant un jury de professionnels et institutionnels danois et français.

L’ENSAL, aux côtés des universités de Sherbrooke et de Laval au Québec, développent un projet collaboratif global et durable pour faire vivre une université hors-les-murs en parallèle du long processus de reconstruction engagé par la ville de Lac-Mégantic (Canada), sinistrée suite à l’explosion d’un convoi ferroviaire en juillet 2013. Les étudiants en mobilité au Canada ont participé en juillet 2016 au premier chantier préfigurateur des écoles d’été qui devraient se poursuivre chaque année jusqu’au terme du processus.