Les
aides


Financer vos études

Pour bénéficier de l’aide financière accordée par le ministère de la Culture et de la Communication, vous devez avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire. Les bourses sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études. Un simulateur de calcul de bourse en ligne vous permet d’évaluer le possible montant à votre disposition. N’attendez pas le résultat des examens ni du choix définitif de vos études pour faire votre demande de dossier social étudiant - DES. À savoir, les étudiants boursiers sont exonérés du paiement de la cotisation à la sécurité sociale et peuvent demander à l’être pour le paiement des droits d’inscription à l’ENSAL.

Pour l’année universitaire 2016-2017, futurs bacheliers et étudiants doivent impérativement faire leur saisie sur le site du CROUS entre le 15 janvier et le 31 mai 2016 puis envoyer la notification à l'ENSAL.

CONTACT
Pascale Le Délézir
04 78 79 57 22
pascale.ledelezir[a]lyon.archi.fr

Portail de la vie étudiante

CROUS

CROUS antenne de Lyon Saint-Étienne

Faire une simulation de bourse

Consulter le guide du dossier social étudiant


Financer son logement

La plupart des étudiants locataires peuvent bénéficier d’une aide versée par la caisse d’allocations familiales - CAF. Il existe deux types d’aides au logement versées par la CAF : l’aide personnalisée au logement - APL et l’allocation de logement social - ALS. L’APL est versée directement par la CAF pour les logements conventionnés c’est-à-dire la plupart des logements, notamment ceux gérés par les organismes HLM et les résidences du CROUS. L’ALS est quant à elle, l’aide la plus versée aux étudiants. Elle peut être octroyée pour tous les logements qui répondent aux normes minimales de superficie et de confort.
Les aides de la CAF n’étant plus rétroactives, pensez à envoyer votre dossier au plus tôt. Les aides aux étudiants sont automatiquement suspendues au 1er juillet. Ainsi, si vous conservez votre logement au-delà de cette date, il est nécessaire d’en informer la CAF. Un simulateur de calcul des allocations en ligne vous permet d’évaluer le possible montant mis à votre disposition par la CAF.
Les étudiants dépourvus de garants personnels ont la possibilité pour faciliter leur accès à un logement de faire appel au dispositif de caution locative étudiante - CLÉ géré par le CROUS.

CONTACT
Pascale Le Délézir
04 78 79 57 22
pascale.ledelezir[a]lyon.archi.fr

Vivre à Lyon

Portail de la vie étudiante

Caisse d’allocations familiales

Faire une simulation d’allocation

Site ressource pour le logement étudiant Lokaviz


Faciliter la mobilité internationale

Des aides à la mobilité internationale peuvent vous être accordées dès lors que vous effectuez un séjour à l’étranger dans le cadre de votre cursus à l’ENSAL. Les étudiants bénéficiaires d’une bourse octroyée par le CROUS le restent en mobilité. Chaque année, l’ENSAL dispose d’un contingent de bourses de mobilité proposées par différentes collectivités :
- la bourse Explo’RA Sup de la Région Rhône-Alpes
- la bourse de mobilité du ministère de la Culture et de la Communication
- la bourse Erasmus + de l’Union Européenne.
Le montant et les modalités d’attribution varient chaque année en fonction des dispositifs d’aide à la mobilité et des quotas accordés à l’établissement.
Les candidatures sont à déposer auprès du service des relations internationales de l’ENSAL.

CONTACT
Olivier Chabert
04 78 79 50 67
olivier.chabert[a]lyon.archi.fr

La journée des mobilités et des métiers

Présentation générale des bourses Explo'RA Sup

Erasmus +

La bourse de mobilité du mnistère de la Culture et de la Communication


Encourager les initiatives personnelles

Depuis 2003, l’École accorde une aide financière à des initiatives personnelles ou collectives déconnectées du cadre pédagogique. La bourse initiatives étudiantes - BIE a pour but de valoriser des pratiques culturelles individuelles, d’encourager la mise en œuvre de concepts créatifs pour une meilleure diffusion de la culture architecturale. Deux vagues de candidatures sont lancées chaque année. La commission référente donne son accord au soutien de telle ou telle initiative. Le dépôt des dossiers de candidatures se fait à la rentrée des vacances de Toussaint et de printemps.

CONTACT
Véronique Péguy
04 78 79 43 30
veronique.peguy[a]lyon.archi.fr

La bourse Initiatives étudiantes

Déclics jeunes par la Fondation de France

Trophées de l’étudiant par la Ville de Lyon

règlement de la BIE (pdf)

dossier de candidature (pdf)


Faciliter l'accès aux matériels

L’École met à disposition des étudiants toutes les ressources matérielles nécessaires aux études d’architecture. Elle est équipée d’une bibliothèque, d’ateliers, d’un laboratoire audiovisuel, d’un espace informatique et d’un centre d’impression et de reprographie. Les étudiants ont un accès libre aux logiciels de spécifiques au domaine du bâtiment et la possibilité de louer gratuitement du matériel informatique, audiovisuel, vidéo ou de chantier.

Retrouvez l'ensemble de ces services dans la rubrique réservée aux usagers de l'école Outils et services

Accéder à Outils et services