Inno
vation


Le laboratoire Aria

Le laboratoire d'Applications et de recherches en informatique pour l’architecture - Aria a pour objectif l'élaboration de modèles, outils et méthodes numériques dans les domaines de la conception architecturale et urbaine et de l'étude et la sauvegarde du patrimoine. Dirigé par Hervé Lequay, il fait partie de l’unité mixte de recherche - UMR MAP 3495, aux côtés d'autres équipes des écoles d’architecture de Nancy, Marseille et Paris-la-Villette.

Depuis 1988, le laboratoire MAP-Aria conduit des recherches en informatique au service de la conception architecturale. Les chercheurs et les étudiants qui les accompagnent au sein de l'unité développent des connaissances, des outils et des méthodes novatrices en matière d’acquisition, de mesure, de restitution d’objets ou d’environnements construits et naturels par le biais des outils numériques. Les compétences de l'équipe et de l'UMR leur permettent de développer des outils et des modèles innovants pour l’aide à la décision en architecture et en urbanisme, la conception-fabrication par ordinateur ou encore pour la valorisation du patrimoine architectural.

Dans la recherche comme dans la formation, l'ambition du laboratoire MAP-Aria est de développer chez les étudiants des compétences de haut niveau tant en informatique qu'en architecture, avec une grande maîtrise des méthodes et outils numériques et de leurs potentiels, au service d'une conception innovante performante pour une construction durable.
Ces savoirs sont extrêmement prisés sur le marché du travail. Les étudiants étant capables de maîtriser les dimensions complexes de la conception dans un environnement de plus en plus innervé par le numérique et de proposer des solutions adaptées à des contextes socio-économiques et culturels qui se transforment de manière accélérée, acquièrent une valeur ajoutée appréciée.

    Le laboratoire et ses enseignants-chercheurs sont fortement impliqués dans :
  • la pédagogie à travers les enseignements fondamentaux de culture numérique,
  • l’apprentissage des outils,
  • les domaines d'études de master qu'il co-pilote,
  • la gestion des ressources numériques pédagogiques (plateforme technologique et Unités mobiles).

Deux exemples de projets développés au sein du laboratoire :

Eco-Conception Générative - Ec-Co-Gen

Le projet a pour objectif l'élaboration d'un outil d'aide à la conception d’édifices éco-performants, grâce à la recherche de solutions efficaces dès l'amont du projet. Au stade de l’esquisse, il fournit des indications à l’architecte sur certaines données telles que l’éclairage, les ambiances thermiques ou l'efficacité énergétique, pour lui permettre d’ajuster son projet et d’améliorer sa durabilité.

Plateforme drones

MAP-Aria développe et entretient une flotte de vecteurs aériens destinés à l'acquisition photographique pour la reconstruction 3D d'édifices ou de sites patrimoniaux ou naturels. Cette plateforme technique et logistique, mise au service de l'ensemble des équipes de l'UMR, est un maillon essentiel de la numérisation du patrimoine à des fins d'étude, de gestion, de préservation et de valorisation, missions premières du Ministère de la culture et de la communication. La plateforme est pilotée par Renato Saleri.