Études
formations


Le doctorat

L’apprentissage de la démarche scientifique est une des priorités de l’ENSAL. La formation doctorale en est la modalité principale. L’École, en collaboration avec l’Université Lumière Lyon 2, co-délivre le doctorat en architecture de l’Université de Lyon. Ce diplôme de troisième cycle se prépare au sein de l’École doctorale n°483 Sciences Sociales - ED483 "Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, architecture, archéologie, science politique, sociologie, anthropologie".

Le diplôme

Le troisième cycle conduit à la délivrance, par l’ENSAL devenu opérateur depuis 2019, pour l’Université de Lyon, du diplôme national de doctorat contrôlé par l’Etat.

Les objectifs

Le doctorat en architecture a pour vocation de développer la construction de savoirs de haut niveau scientifique à même de nourrir la pratique professionnelle, la construction théorique en architecture tout autant que la formation au sein des ENSA.

Les compétences visées

Les compétences attendues sont celles définies par le cadre national de la formation du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche :
/ Concevoir, élaborer et mettre en œuvre une démarche de recherche et développement, d’études et de prospective,
/ Valoriser et transférer les résultats d’une démarche de recherche et développement, d’études et de prospective,
/ Effectuer une veille scientifique et technologique à l’échelle internationale,
/ Former et diffuser la culture scientifique et technique,
/ Encadrer des équipes de recherche.

Les spécificités de la formation 2021-2022 à l'ENSAL

/ un module de formation proposé à l’Ecole doctorale ED 483
/ un séminaire doctoral « Enjeux et actualités de la recherche en architecture »

la structuration de la formation

Les doctorants sont hébergés et encadrés par un enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches - HDR, au sein de l’une des deux unités de recherche de l’École :
- l’équipe du Lyon architecture urbanisme recherche - LAURe, composante de l’unité mixte de recherche Environnement ville société : EVS-LAURe - UMR CNRS 5600.
- l’équipe du MAP-Aria Applications et recherches en informatique pour l’architecture, composante de de l’unité mixte de recherche Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine : MAP-Aria - UMR CNRS-MCC 3495.

Il est en partenariat avec l’école doctorale universitaire-ED 483 « Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, architecture, archéologie, science politique, sociologie, anthropologie ». L’accès requiert un niveau de formation correspondant au grade de master. Les champs de la recherche architecturale sont vastes et s’élargissent à la recherche appliquée : analyse formelle, histoire, sociologie, anthropologie, économie, modélisation, conception, construction, ambiances, mobilité, infrastructures, transports, analyse du projet, histoire urbaine, sociologie urbaine, etc. Des financements sont possibles pour accéder à ce cycle : contrats doctoraux, bourses, Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE). Le travail du doctorant est alors encadré par un directeur de thèse, membre du laboratoire et Habilité à Diriger des Recherches-HDR. Le diplôme de docteur « spécialité architecture » est délivré, par L’ENSAL au titre de l’Université de Lyon à l’issue de la remise d’un mémoire et d’une soutenance publique. Depuis 2016, la thèse peut être co-encadrée par un architecte ou tout autre professionnel reconnu.
Au cours du cursus, le doctorant est amené à participer activement à la vie du laboratoire par le biais des rencontres doctorales, des séminaires et colloques durant lesquels il a l’opportunité de présenter et de discuter de son travail en cours ou de découvrir les travaux de recherche.

Les débouchés

Une fois sa thèse soutenue, le doctorant devient docteur en architecture et a la possibilité de poursuivre ses recherches en tant qu’enseignant-chercheur.

Le doctorat en architecture en 4 points clés

  • un cycle accessible aux titulaires d’un Master mention recherche
  • trois années d’études minimum
  • deux équipes scientifiques : MAP-Aria et EVS-LAURe
  • un diplôme de doctorat en architecture

label Doctorat