Études
formations


Le doctorat

L’apprentissage de la démarche scientifique est une des priorités de l’ENSAL. La formation doctorale en est la modalité principale. L’École, en collaboration avec l’Université Lumière Lyon 2, co-délivre le doctorat en architecture de l’Université de Lyon. Ce diplôme de troisième cycle se prépare au sein de l’École doctorale n°483 Sciences Sociales - ED483 "Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, architecture, archéologie, science politique, sociologie, anthropologie".

Le doctorat en architecture en quelques points clés :

  • un cycle accessible aux titulaires d’un Master mention recherche
  • trois années d’études minimum
  • deux équipes scientifiques : MAP-Aria et EVS-LAURE
  • un diplôme de doctorat en architecture

Les doctorants sont hébergés et encadrés par un enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches - HDR, au sein de l’une des deux unités de recherche de l’École :
- l’équipe du Lyon architecture urbanisme recherche - LAURE, composante de l’unité mixte de recherche Environnement ville société : EVS-LAURE - UMR CNRS 5600.
- l’équipe Applications et recherches en informatique pour l’architecture - ARIA, composante de de l’unité mixte de recherche Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine : MAP-Aria - UMR CNRS-MCC 3495.

Durant son doctorat à l’ENSAL, le doctorant confronte les savoirs et savoir-faire architecturaux qu’il a précédemment acquis aux enjeux contemporains : la mutation des modes de vie, la transition énergétique ou encore les changements climatiques à venir. Il est amené à mettre en perspective son rôle en tant qu’acteur citoyen, au service de la cité, et à élaborer une réflexion, sous la forme d’une thèse, autour des questionnements scientifiques liés à l’architecture et à l’ensemble de l’espace construit.
En prise avec ces enjeux contemporains, les équipes MAP-Aria et LAURE valorisent une approche transversale des sujets, permettent à l’étudiant d’expérimenter de nouvelles formes de représentations architecturales ou urbanistiques, et de comprendre les évolutions techniques et technologiques en lien avec les différents métiers de l’architecture. Ce travail d’analyse prospective et d’expérimentation génère un ensemble de connaissances, techniques et outils innovants. Il offre des clés pour anticiper, et donc contribuer, aux transformations des pratiques architecturales.

Au cours de ce cursus, le doctorant est amené à participer activement à la vie du laboratoire de son équipe, de son établissement et de l’École doctorale à laquelle il est rattaché, par le biais :
- des rencontres doctorales qui réunissent doctorants, enseignants-chercheurs et étudiants,
- des séminaires et colloques, durant lesquels il a l’opportunité de présenter et de discuter de son travail en cours ou découvrir les travaux de recherche.

Une fois sa thèse soutenue, le doctorant devient docteur en architecture et a la possibilité de poursuivre ses recherches en tant qu’enseignant-chercheur.