Projets
fin d'études


Prix de la jeune architecture 2019

La 19e édition du Prix de la Jeune Architecture de la Ville de Lyon.

Jeudi 15 octobre 2020, dans le grand salon de l’Hôtel de Ville de Lyon, ont été récompensés, cinq projets de fin d’études innovants et remarquables portés par cinq étudiantes de la promotion 2019 de l’ENSAL. Chaque projet lauréat s’est vu remettre une bourse par la Ville de Lyon.

Les projets de fin d’études récompensés seront valorisés jusqu’au 15 novembre 2020 au sein de l’exposition Kaléidoscope, perspective plurielle d'une génération d'architectes à Archipel, Centre De Culture Urbaine.

Prix du jury

Catégorie Architecture héritage et durabilité - DEM AHD
Lauréate : Diane Daunas
Projet récompensé :Le château dans les nuages. Reconversion des ruines du château des évêques de cavaillon en gîte étape.

Catégorie Architecture alternative, stratégies et pratiques émergentes - DEM ALT
Lauréate : Margaux Vitalis
Projet récompensé : 5/77, Hommage à Olympe. Pavillon du féminisme.

Catégorie Architecture, métropoles et territoires habités - DEM AMTH
Lauréate : Aline Bergeron
Projet récompensé : Józsefváros, revitalisation d'un faubourg endormi.

Catégorie Architecture et transitions éco-constructives - DEM ATEC
Lauréate : Véra Seng
Projet récompensé : Démantèlement. Vers une architecture post-industrielle.

Catégorie Recherche
Lauréate : Sydney Collin
Projet récompensé :Sociabilités en atelier de projet. Etudes de l'influence de l'enseignement de projet sur les sociabilités (enseignantes et étudiantes) à l'ENSAL

Membres du jury

L'exercice est placé sous l'autorité d'un jury de haut niveau où se côtoient des acteurs locaux et des professionnels de renom. Présidé par Michel Le Faou, le jury s'est tenu le 3 octobre 2020 pour étudier les 16 projets sélectionnés.

Benoît Bardet / Économiste et linguiste de formation, il est depuis 2014 Directeur adjoint de la société publique locale Lyon Confluence, en charge de l'aménagement urbain de 150 hectares au Sud de la presqu'île de Lyon.
Thierry Bergereau / L'histoire professionnelle de Thierry Bergereau est liée au domaine du logement. Diplômé de l'IEP, et de DESS Aménagement et Urbanisme, il a successivement dirigé: CDC Habitat Île de France, puis ADOMA Île-de-France. Il a rejoint la SACVL en tant que directeur général le 1er avril 2019.
Nicolas Guieu / Diplômé de l'ENSA Lyon, il est lauréat du Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon en 2018 avec son projet Défendre Gênes par ses marges . Il poursuit actuellement un double-cursus architecte-ingénieur à l'Ecole Centrale de Lyon.
Isabelle Joly / Titulaire d'un diplôme d'architecte ENSAIS et d'architecte du Patrimoine ainsi qu'un DEA en paysage et aménagement du territoire, Isabelle Joly a fondé son agence en 1994 à Bayonne. Elle enseigne à l'Institut Supérieur Aquitain du bâtiment et des Travaux Publics. En parallèle, elle apporte son expertise pour l'Association Sites et Cités
Philippe Layec / ingénieur, administrateur de la chambre lyonnaise de la Fédération des promoteurs immobiliers. Il dirige depuis 10 ans SPIRIT Immobilier Rhône-Alpes, promoteur-constructeur.
Pierre-André Louis / Architecte urbaniste diplômé de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il débute sa carrière à Madagascar puis exerce son activité à l'Isle d'Abeau et dans la communauté urbaine de Lyon. Architecte d'équipements expérimentaux, il participe à de nombreux projets. Il fut urbaniste en chef du Tonkin et urbaniste conseil à Perrache. Par ailleurs, il a été enseignant à l'INSA et à l'Ecole d'architecture de Lyon. Il est l'auteur du livre Le Labyrinthe et Mégaron paru chez Mardaga en 2003
Vincent Malfère / dirigeant du Groupe SERL depuis fin 2016. Il est diplômé de L’École Polytechnique et de L’École Nationale des Ponts et Chaussées.
Frédérique Martinent / architecte et urbaniste de l'Etat, directrice de l'aménagement urbain de la Ville de Lyon depuis 2007.
Sébastien Sperto / architecte DPLG et urbaniste, directeur du département Projet urbain à l'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise et directeur du CAUE Rhône Métropole.
Joanne Vajda / Architecte DPLG (EAPLV, 1995) et docteur en Histoire des Civilisations (EHESS, 2005), elle est associée de l'agence Thomas Vajda architectes (2019-2015). Maître de conférences dans le champ Ville et Territoires - Urbanisme et projet urbain à l'ENSA de Paris Malaquais, elle est membre du laboratoire AHTTEP - Architecture Histoire Techniques Territoires Patrimoines - UMR CNRS/MCC AUSser 3329. Ses publications portent sur l'évolution de l'espace urbain en Europe et ses représentations.